Rue Laure Diebold

Rue Laure Diebold

 

 

 

Situation

 

·         La rue Laure Diebold commence rue Tissot, face au parvis du théâtre nouvelle génération, elle va vers l’ouest pour une partie principale jusqu’au pied de la colline de la Duchère. Elle fait un coude vers le sud et se termine en rejoignant le bas du boulevard de la Duchère.

 

 

Architecture

 

·         La première partie est urbaine, le coté nord est formé d’un long alignement de façades de quatre étages dans le style des années 1900. Le 4 est décoré de ferronneries rouges et de mosaïques de fleurs.

·         Coté sud, c’est d’abord le flanc de l’école Hepburn, en pierre grise, datée 1884, sa cour avec des bâtiments bas et sa grille au profil de lion, puis une palissade et une grosse maison blanche à deux étages.

·         Après la rue de la Claire, elle passe sous la longue voûte de pierres du chemin de fer.

·         La seconde partie est industrielle avec l’usine Perrin coté sud, des murs d’anciennes maisons et d’ateliers coté nord.

·         Après la rue de la Gare, le coté sud longe le mur et les barbelés d’une usine, le coté nord, un immeuble de bureaux puis le mur d’enceinte d’une maison ancienne. En 2017, le coté sud a été remplacé par les immeubles Greenpolis, faits de bandes grises alternance de verre et de béton, deux allées permettant d'accéder à l'intérieur de la zone d'activités.

·         Après la rue Saint Simon, le coté sud longe l’immense entrepôt des transports en commun, le coté nord, un mur qui cache un jardin puis un terrain en terrassement.

·         Après le coude, l’entrepôt puis son parking restent en contrebas de la rue qui monte. Coté ouest, la colline a été creusée pour y placer une grande barre de huit étages derrière son parking puis on longe le talus dont un replat a été aménagé en square.

 

 

Dédicace

 

·         Laure Mutschler est née le 10 janvier 1915 à Erstein, elle est morte à Lyon le 17 octobre 1965. Elle est connue et honorée sous son nom marital de Laure Diebold.

·         Elle a été une héroïne de la résistance pour laquelle elle a été déportée jusqu’en avril 1945. Elle a œuvré à Lyon à partir de 1941 jusqu’à son arrestation en 1943, elle a été secrétaire de Jean Moulin et a été récompensée comme l'une des six femmes compagnons de la libération ainsi que par la légion d’honneur et d’autres récompenses Après la guerre, elle est devenu bibliothécaire à Lyon.

·         Auparavant, on était rue de la Duchère.

 

 

Histoire

 

·         La rue a été ouverte vers le milieu du 19e siècle, dans un quartier de pépinières. Peut être à partir d’un chemin qui montait à la Duchère.

 

 

Art et associations

 

·         Les radios RFM, Europe 2 et Virgin radio y ont leur antenne locale.

 

 

Commerces et services

 

·         L’usine Perrin, plusieurs entreprises et un immeuble de bureaux au 40.

 

 

Novembre 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Laure Diebold

Rue Laure Diebold

   La rue Laure Diebold commence rue Tissot, face au parvis du théâtre nouvelle génération, elle va vers l’ouest pour une partie principale jusqu’au pied de la colline de la Duchère. Elle fait un coude vers le sud et se termine en rejoignant le bas du boulevard de la Duchère.

30 autres entrées dans la même catégorie :