Rue Saint Simon

Rue Saint Simon

 

 

 

Situation

 

·         La rue Saint Simon commence après le 67 rue de Bourgogne, à l’endroit où elle se transforme en échangeur routier. Elle va vers le sud, croise la rue Diebold et se termine rue Marietton, avant le coude en direction de Tassin.

·         C’est une voie de circulation relativement importante dans les deux sens.

 

Architecture

 

·         C’est une rue large par endroits, devant les ateliers Renault au début et TCL vers la fin.

·         Deux impasses partent vers l’ouest, l’une entre l’entrepôt Renault et son parking clos de murs, ancienne impasse des Jardins, la seconde après le parking, devant les façades de l’impasse Paquet Mérel qui présentent deux flancs sur la rue avant un grand mur de jardin avec la maison carrée FIDEV. Le coté est longe des maisons carrées sur l’alignement et des ateliers commerciaux en retrait. Au 13, un atelier a sa maison dessus au premier étage puis une petite impasse donne accès à des maisons en second plan avant un petit alignement de maisons anciennes de un à deux étages. Celle du 19 a un bel agencement de pierres.

·         La seconde partie est très large entre les entrepôts de l’usine SLI et l’immense dépôt TCL construit en 1949. En 2017 l'usine avait fait place à une série de bâtiments gris et orange, unis au premier niveau part des commerces largement vitrés formant une courbe près de la rue Diebold.

·         La maison du 32 fait un rétrécissement sur la rue Marietton, elle est blanche avec des ouvertures en ellipse.

 

Dédicace

 

·         Il semble que Saint Simon ait désigné le quartier, quelques mètres plus au sud, l’avenue Sidoine Apollinaire s’est appelée chemin de Saint Just à Saint Simon.

·         Les disciples de Saint Simon dont le père Enfantin qui avait repris sa doctrine sont venus en mission à Lyon en 1831. Un livre le retrace, les Saint Simoniens à Lyon.

 

Histoire

 

·         Au milieu du 19e siècle, il y avait un chemin qui desservait des pépinières.

·         La rue a pris une vocation industrielle pendant tout le 20e siècle.

·         Après la rue Diebold, le coté est conserve des locaux industriels SLI. Ils vont être rasés pour l’opération Greenpolis, 21500 m² de négoces, activités et bureaux. En 2012, tout ce coté est en construction.

 

Art et associations

 

·         En mai 2008, l’ancienne usine SLI a accueilli le festival de musiques électroniques nuits sonores.

·         FIDEV est une association d’aveugles.

 

Commerces et services

 

·         Le garage Renault a plusieurs locaux, il y a aussi une station service et un dépôt de bus.

·         L’entreprise Saint Jaques occupe un local au 30, celui du 32 est partagé entre plusieurs sociétés.

 

 

 

Novembre 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Saint Simon

Rue Saint Simon

La rue Saint Simon commence après le 67 rue de Bourgogne, à l’endroit où elle se transforme en échangeur routier. Elle va vers le sud, croise la rue Diebold et se termine rue Marietton, avant le coude en direction de Tassin.

30 autres entrées dans la même catégorie :