Rue Jouffroy d'Abbans
Situation
· La rue Jouffroy d’Abbans commence rue Marietton, face au 34, elle va vers le sud d’un seul tenant jusqu’à la rue du Bourbonnais, face au 19, le gymnase Ferber.
Architecture
· Elle est étroite dans sa première partie entre des alignements de façades anciennes de deux ou trois étages. Coté ouest, on peut remarquer de beaux encadrements de pierre de taille avec des fossiles de même que des balcons de même pierre aux 4 et au 6 ainsi qu’au 3 en face. Au 6 on peut voir des anneaux où attacher son cheval. Plus loin, le 18 se distingue par sa ferronnerie.
· L’alignement est rompu coté ouest par la résidence Valmy, en léger retrait de buissons avec des colonnes vitrées. Les résidents disposent de deux bancs devant son entrée couverte. Coté est, l’alignement est complet, l’immeuble du 15, le seul issu d’une reconstruction ayant respecté les volumes.
Dédicace
· Claude François Dorothée Jouffroy marquis d'Abbans est né le 30 septembre 1731 à Roches du Rognon. Il est mort le 18 janvier 1832 à Paris.
· Le 15 juillet 1783, Jouffroy d’Abbans a été le premier à remonter une rivière à l’aide de la force mécanique grâce à son pyroscaphe. Il est parti devant l’archevêché pour monter jusqu’à l’Ile Barbe.
· Par la suite, il a navigué pendant seize mois entre Lyon et Trévoux avant d’abandonner. Il avait fait construire son pyroscaphe à Vaise.
· Une plaque rappelle cet exploit quai Romain Rolland. Une autre plaque est posée sur la maison où il logeait à Ecully. Le lycée de Baume les Dames qui porte son nom consacre un site bien complet au grand homme et à ses inventions.
Histoire
· La rue a été ouverte vers le milieu du 19e siècle, elle s'appelait alors rue de la Paix.
Art et associations
· Le club Lyon plongée organise chaque année une traversée de Lyon à la nage, la vingtième édition a eu lieu le 20 janvier 2008.
Commerces et services
· Le restaurant propose des fondues.
Novembre 2008 et juin 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck