Rue Victor et Roger Thomas
Situation
-
La rue Thomas est assez longue, elle commence à la fin de l’avenue Général Frère et va d’un seul tenant pour déboucher entre le 205 et le 207, aussi à la fin de l’avenue Paul Santy. C’est la plus à l’est des rues qui unissent ces deux avenues.
-
Elle dessert l’impasse Gantz.
Architecture
-
Elle passe entre de petites maisons individuelles, un étage pour la plupart, collées entre elles ou séparées par de petits jardins. Elles sont placées en retrait de jardinets sauf deux plus largement ouvertes sur des ateliers.
-
Le 41 se distingue, c’est une villa au fond de sa parcelle, le 33 aussi, c’est un chalet avec deux têtes de cheval sur le portail.
Dédicace
-
Victor Thomas est né le 22 août 1881 à Villedieu sur Indre, il est mort à Neuengamme le 9 janvier 1945 après son fils Roger, né à Paris le 7 février 1908, mort le 28 décembre 1944 au même camp dont il s’était évadé, il faisait partie des FFC forces françaises combattantes.
-
Une plaque posée au 194 avenue Paul Santy rappelle l’endroit où le père et le fils Thomas ont été arrêtés par la Gestapo. Je ne l'ai pas retrouvé en 2024.
-
Ces informations viennent du site de la ville de Lyon qui cite le livre mémorial des déportés de France.
- Merci à Christian qui nous cite l'usine Thomas à Vaise dans les années 1840 qui fournissait de l'huile d'éclairage au colza, ceux qui bénéficiaient de ses services étaient des huiles.
-
Lors de la guerre précédente, Charles Thomas était mort au champ d'honneur le 17 juillet 1918.
- Lors de la guerre suivante, c'est André Thomas qui est mort pour la France le 13 août 1957.
-
Louis Thomas, est né à Lyon en 1892, il y est mort en 1989, il a été un peintre réputé membre fondateur du groupe Témoignage de Lyon. Architecte, il a travaillé sur les réalisations de Tony Garnier et construit l'église grecque de la rue d'Athènes.
-
Il ne faut pas la confondre avec le cours Albert Thomas.
Histoire
-
La rue a été ouverte dans les années 1940 sous le nom de rue du Terminus, un poteau électrique porte la date de 1955.
-
Tout était resté semblable lors de mon passage de 2024, hormis une maison plus récente au 41b et deux petits massifs aménagés pour réduire le débouché sur les rues Général Frère et Paul Santy.
Art et associations
-
Sont absents de la rue Thomas.
Commerces et services
-
Une entreprise d’électricité générale et une de fournitures industrielles occupent le premier niveau de leurs maisons.
Novembre 2008, juilllet 2017 et novembre 2024
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck