Rue Mouillard
Situation
-
La rue Mouillard commence au 65 rue de Saint Cyr, après le double pont sous le chemin de fer, elle va vers le sud ouest jusqu’au rond point de la porte de Vaise où elle se termine à l’angle de la rue du Vingt Cinquième Régiment de Tirailleurs Sénégalais.
-
Comme elle se termine en bretelle routière avec deux voies dans chaque sens, elle draine une circulation assez importante.
-
L’impasse Mouillard monte vers l’ouest sur la colline entre la barre du 1 et les ateliers Protat.
Architecture
-
Coté est, elle longe le talus des voies de la gare de Vaise avec de petits bâtiments derrière des grilles. Coté ouest, elle commence devant un ensemble HLM fait de deux barres perpendiculaires de cinq étages qui délimitent un jardin.
-
Après l’impasse, les sociétés Protat et Reymond ont plusieurs ateliers et des cours.
-
La rue passe sous le viaduc de métal bleu des bus qui relie Vaise à la Duchère et ressort le long d’une barre de deux étages SNCF puis d’immenses entrepôts avec des quais de déchargement. Coté ouest, c’est un talus, un mur de soutènement en béton bien arrondi puis le cube du centre de loisir, un petit immeuble de deux étages sur atelier et un double au 24, deux étages aussi avec des balcons.
-
Elle se termine en montant en courbe rejoindre le niveau du périphérique.
-
L’impasse dessert le parking de la barre et un petit immeuble au nord, un mur, une grosse maison et deux petits immeubles au sud avec leurs garages.
-
Elle grimpe ensuite au 11 vers la résidence le Dizenier et fait un coude au nord devant l’alignement d’une dizaine de maisons récentes construites chacune avec un léger décalage sur la suivante.
Dédicace
-
Louis Mouillard est né à Lyon le 30 septembre 1834 il est mort en Egypte, au Caire le 20 septembre 1897, il fut un précurseur de l’aviation. Une plaque fixée 25 quai de Bondy sur sa maison natale le rappelle.
-
Il s’est jeté du haut des tours de Notre Dame de Fourvière dans l’espoir de voler. On peut dire qu’il le fit puisque ce n’est pas de ce saut qu’il mourut. Comme l'indique le site l'Influx, il ne s'est pas tué car le sacristain l'a retenu. Ce premier essai date de 1850.
-
Ce n'est qu'en 1864 qu'il parvint à obtenir le premier record de distance avec 42 mètres.
-
Il a étudié les avions sur le modèle des oiseaux dans son ouvrage l'empire de l'air, essai d'ornithologie appliqué à l'aviation. Un second ouvrage a été publié après sa mort, le vol sans battement qui en fait l'inspirateur du vol à voile.
-
Il a vendu un de ses brevets aux frères Wright.
-
Avant on était chemin de la Maladière.
-
Il a une stèle à l'entrée de l'aéroport de Bron.
Histoire
-
A la fin de l’ère glacière, la Saône passait plus à l’ouest et venait s’appuyer contre la colline de la Duchère.
-
En creusant le périphérique, non loin de cette rue, on a trouvé des vestiges d'occupation humaine, des silex, des outils, datant de 12 000 jusqu'au néolithique, les plus anciens de Lyon.
-
Cette voie existait à nouveau sous l’ancien régime.
-
En dépit de cette histoire ancienne, c’est le 20e siècle et les infrastructures successives de transports qui lui ont donné peu à peu son visage. Les habitations sont arrivées sur une période plus courte de la seconde moitié du 20e siècle.
Art et associations
-
Le n° 20 abrite un espace culturel avec un cours de danse et UAICL.
Commerces et services
-
Le coté est se trouve dans l’enceinte de la gare de Vaise, la SNCF y a son centre de formation, son bureau de fret, Liabeuf et Sapin de grands entrepôts. Du coté de la colline il y a un commerce d’alimentation animale, Reymond ennoblisseur, les parquets Protat et une maison du Rhône.
-
Les bus ainsi que le car de Chasselay ont leur arrêt sur le pont qui enjambe la rue.
Décembre 2008 et août 2017
Article de l'Influx sur Louis Mouillard avec son portrait et une bibliographie
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck