Rue Littré
Situation
-
La rue Littré est une impasse qui se prend rue du Bourbonnais, coté sud entre le 49 et le 59.
-
Vers le nord, elle est orientée vers le clocher de l’annonciation, vers le sud, elle se termine sur la butte du chemin de fer.
Architecture
-
Coté est, c’est un alignement de maisons à un étage, toutes semblables, collées par deux, légèrement en retrait de jardinets protégés par des murets et des grilles.
-
Entre le 19 et le 21, un portail et une allée donnent accès à une série d’entrepôts placés derrière les jardins des maisons.
-
Coté ouest, les maisons commencent après le flanc de la barre HLM de cinq étages avec son aile F légèrement en retrait. Les maisons sont un peu plus individualisées de ce coté de l’impasse, de même que celle du 33 qui est placée au fond, plusieurs ont une fenêtre au second étage.
Dédicace
-
Emile Littré est né le premier février 1801 à Paris, il y est mort le 2 juin 1881. Il est honoré comme philosophe. Il a été académicien, le site de l’Académie Française précise qu’il faisait partie de la commission du dictionnaire, c’est le contraire qui aurait été surprenant puisque plus que son élection c’est son dictionnaire qui l’a rendu immortel. Le Littré fait toujours autorité.
-
Ce dictionnaire est tellement emblématique que quand Nizier du Puits pelu a voulu rédiger son dictionnaire de mots et expressions lyonnaises, il l’a baptisé Littré de la Grande Côte.
Histoire
-
La rue Littré a été ouverte en 1908 et les maisons construites dans la foulée par Robert et Chollat, l'inventaire du patrimoine en fait une étude détaillée.
-
Les HBM ont été construits en 1911 pour le 51 Bourbonnais par les mêmes et 1925 pour le 2 Littré par Paul Bellemain.
Art et associations
-
Alexis Jenni en parle dans son livre Elucidations. Le jardin de mon grand père était bordé de murs, mais au delà du mur du fond passait le train, sur une levée de terre de plusieurs mètres.
Commerces et services
-
On y trouve une entreprise de papeterie et les cactus Vodachi..
Décembre 2008 et août 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck