Rue Gilbert Dru
Situation
-
La rue Gilbert Dru commence grande rue de la Guillotière, en prolongement de la rue Louis Dansard, à l’angle du poste de police, elle se termine sur un coude de la rue Béchevelin qui la prolonge au sud à l’angle de la rue Saint Michel.
-
Les voitures circulent vers le sud.
Architecture
-
Coté ouest, c’est un double immeuble de béton brut, deux façades semblables légèrement décalées dépassent de un mètre en surplomb du premier niveau fait d’une bande de fenêtres. On y entre par derrière à partir d’un porche soutenu par des colonnes qui unit les deux bâtiments.
-
Coté est, un flanc gris est uni à une façade de cinq étages par cinq galeries aériennes. Ce coté se termine par le groupe scolaire, deux étages blanchis sur un étage de pierres, il est ouvert par des paires de grandes fenêtres carrées et décoré au nord par deux grosses têtes de lions, au sud par deux colombes autour de l’entrée école de filles, et par un chapiteau à l’horloge et au profil de lion dans l’angle coupé sur la rue Saint Michel.
Dédicace
-
Gilbert Dru est né le 2 mars 1920 à Viols le Fort. Il a fait ses études au lycée Saint Marc et vivait 60 cours Morand.
-
Il a résisté à l'occupant à la tête de la jeunesse étudiante catholique jusqu'à son arrestation par la Gestapo le 17 juillet 1944.
-
Gilbert Dru a été exécuté le 27 juillet 1944, à l'angle de la rue Gasparin et de la place Bellecour. Le veilleur de pierre a été dressé à cet endroit où se déroulent la majorité des commémorations.
-
Il est aussi honoré par un collège rue Jeanne Hachette et l'école de sa rue.
-
Aragon lui a dédié son poème, la rose et le réséda, celui qui croyait au ciel avec Honoré d'Estienne d'Orves, ainsi qu'à Gabriel Péri et Guy Môquet, celui qui n'y croyait pas...
-
Auparavant, on était rue de la Vierge.
Histoire
-
Le bourg de la Guillotière est habité depuis le moyen âge, la rue de la Vierge en est l’une des plus anciennes, elle faisait partie des la rue des Passants avec un hospice au 16e siècle.
- En 1562 après la destruction de l'église du quartier, les paroissiens ont fait construire un oratoire à l'angle de la rue Béchevelin devant lequel les mariniers venaient prier. Il a été détruit lors de l'insurrection de 1834, la piéta qu'il contenait a été ensuite placée dans l'église Saint André où on peut lire son histoire.
-
Elle est resté un goulot étroit jusqu’à la fin du 19e siècle.
-
Au début du 20e, on a construit le groupe scolaire.
-
Au début du 21e la rue a été transformée avec la grosse résidence qui occupe tout le coté ouest et les deux immeubles du coté est signés Christian Drevet juillet 1998 qui ont terminé l’élargissement en s’alignant sur l’école.
Art et associations
-
Sont absents de la rue Gilbert Dru.
Commerces et services
-
La rue n’est pas commerçante, en plus de l’école, il n’y a qu’une régie et une société de nettoyage.
Décembre 2008 et août 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck