Rue Saint Michel
Situation
-
La rue Saint Michel commence dans le prolongement du début de la rue Béchevelin, à son coude avec la rue Gilbert Dru. Elle va vers l’est pour se terminer face au 1 rue de la Madeleine, entre l’église Saint Louis et la caserne des Pompiers.
Architecture
-
Le coté nord commence par l’angle coupé de l’école Dru, bien décoré par une horloge et un profil de lion en bas relief. Le flanc de trois étages est large, ouvert par une grande porte avec deux colombes. Il se termine par un angle laissant un peu de place en retrait de la rue, avec l’entrée principale sous un portique décoré par un autre lion. L’immeuble du 13 et 15 est collé à l’école, il est ouvert par un porche qui donne accès à un jardin public. En face, coté sud, trois immeubles sont placés autour d’un jardin dont les buissons viennent sur l’alignement.
-
Après la rue Cluzan, on passe entre deux alignements d’immeubles de différents styles et époques, une vierge occupe l’angle avec la rue Gryphe.
-
Après la rue Sébastien Gryphe, on passe une section plus ancienne et moins haute, avec un atelier bas dans sa cour du 24, des maisons de un étage, des immeubles du 19e siècle de deux et trois étages.
-
Le croisement avec l’avenue Jean Jaurès est construit d’immeubles dépendant de cette dernière, plus hauts et plus décorés aux toits couverts d’ardoises. Celui du sud, isolé par la rue Saint Jérôme est original par sa seule rangée de fenêtres.
-
La seconde partie est assez charmante, l’alignement est très aléatoire, le coté nord un peu oblique, les bâtiments sont disparates avec des ateliers automobiles, de petites maisons et des immeubles qui deviennent majoritaires au fil du temps.
-
Après la rue Creuzet, la dernière partie est pittoresque aussi, avec deux maisons individuelles en retrait de jardinets coté nord, la première avec sa porte au premier étage. Ensuite, viennent deux alignements de façades anciennes de un à quatre étages avec quelques jolies portes.
-
La sortie est surprenante, elle se fait sous une grande voûte qui ouvre l’immeuble de la rue de la Madeleine sous deux étages.
Dédicace
-
Pour une fois, ce n’est pas un humain qui est honoré mais un ange, Saint Michel.
-
Sa statue se voit de toute la ville, perchée au sommet de notre dame de Fourvière.
-
Une église dédiée à Saint Michel a existé pendant un millénaire place Antoine Vollon. Une plus récente lui est consacrée depuis une cinquantaine d’années avenue Berthelot.
-
Plus local, c'est Michel Creuzet qui a été à l'origine de la construction du quartier, et l'église Saint Louis était alors dédiée à Saint Michel.
Histoire
-
Sur un plan de 1886, elle apparaît sous le nom de rue neuve Saint Michel, mais déjà bien bordée de constructions, comme elle est la plus proche de la grande rue de la Guillotière, il y avait déjà longtemps que le quartier était habité.
-
Au 55, une plaque conserve la mémoire de Maurice Phaner qui y est né et y vécu avant la guerre durant laquelle il devint un héros du maquis des Glières et fut tué à Thônes le 30 mars 1944.
Art et associations
-
Au 51 l’association 6e continent a le vaste objet de promouvoir les cultures du monde. Avant eux, le lieu avait été une fromagerie, puis de 1978 à 1990 le local du collectif d'artistes Frigo qui y ont tourné des films, accueillis des pièces de théâtre, des concerts, radio Bellevue et d'autres événements qui ont été retracés lors d'une exposition au MAC en 2017. Au moment de la mort de Serge Boissat, Lyon Capitale raconte l'histoire de radio Bellevue et de Bouldingue dont il avait été l'un des fondateurs.
-
Un resto du cœur.
-
Au 52, l’atelier de restauration de meubles abrite aussi une styliste, des architectes, et plusieurs associations ou sociétés.
-
Au 27, Acoucité mesure le bruit sur une vingtaine de points de Lyon depuis 2006.
Commerces et services
-
Au 15, à coté du groupe scolaire Dru, un jardin public fait de bosquets de pins et de bouleaux a été aménagé, c'est un espace carré à l'intérieur d'immeubles de la fin du 20e siècle. On peut ressortir par la Grande rue de la Guillotière ou par la rue Sébastien Gryphe.
-
L’école supérieure de techniques du spectacle.
-
Trois bars, une alimentation, un magasin de vêtements.
-
Trois garages autos, un médecin, un hôtel, une cordonnerie, cinq sociétés.
Janvier 2009 et août 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck