Rue Pierre Sonnerat
Situation
-
La rue Sonnerat commence rue Seignemartin, en prolongement de la rue Pinton, elle va vers le nord jusqu’à la rue Laennec où elle se termine face au centre social Laennec.
Architecture
-
Elle passe entre des maisons individuelles, certaines en alignement, d’autres dans des jardins, sur plusieurs plans et de petits immeubles jusqu’à trois étages.
-
On peut remarquer un balcon saillant et une énorme glycine au 2.
-
Au 15, un joli petit groupe aux peintures bordeaux, fait de deux maisons basses et d’un garage, est adossé à une petite tour.
Dédicace
-
Pierre Sonnerat est né à Lyon, paroisse de Saint Nizier, le 18 août 1748, il est mort le 31 mars 1814 à Paris, de retour d'Inde.
-
Il a été naturaliste et explorateur, comme son oncle et parrain Pierre Poivre, il a sillonné l’Indonésie à la recherche des épices.
-
C’est lui qui a décrit le litchi et manchot papou. Il est aussi connu pour avoir baptisé un lémurien Indri, mot qui signifiait regarde dans la langue de son guide.
-
Il a publié un ouvrage, voyage aux Indes Orientales et à la Chine fait de 1774 jusqu’à 1781. L'institut français de Pondichéry où il a vécu présente ses voyages et publie son Nouveau voyage aux Indes Orientales de 1786 à 1813.
Histoire
-
La rue Sonnerat était déjà tracée avec la moitié des parcelles construites sur le plan de 1913. La majorité des constructions date toujours de cette époque.
- Il y avait deux maisons en construction en 2017 près des 13 et 16, le renouvellement continue doucement, le 2 est en partie muré en 2025.
Art et associations
-
L’église évangélique protestante y est installée.
Commerces et services
-
Un coiffeur, un boulanger et un électricien.
Janvier 2009, septembre 2017 et août 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck