Rue Raulin

Rue Raulin

Situation

·         La rue Raulin commence rue Chevreul, face au n°5, entrée annexe de l’université. Elle va vers le sud pour se terminer rue Servant, face à la voie de chemin de fer.

·         C’est la première à l’est du quai Claude Bernard.

·         Les voitures circulent vers le nord.

 

 

Architecture

 

·         Le premier tronçon passe au dos de l’hôpital Saint Luc avec ses accès derrière des grilles et ses petits carreaux bleus aux étages. En face, la bibliothèque universitaire partage un grand immeuble avec la maison de l’Orient, elle a une entrée impressionnante, trois fois surplombante, avec une fresque à la gloire des archéologues derrière les vitres. La grande façade est structurée par des revêtements différents, elle est largement vitrée sur la bibliothèque et adossée sur un bâtiment moins récent.

·         Après la rue Jaboulay, un parking provisoire suit la destruction de l’hôpital Saint Joseph, il met bien en valeur la longue enfilade de façades qui borde le coté ouest. Elles sont hautes de quatre à sept étages, assez massives et bien décorées. En 2017, on y voit de longues bandes de béton blanc qui tiennent un dos de bâtiment universitaire ouvert rue Pasteur. Le 32 et 34, aux solides piliers de béton présente une alternance de bacs à plantes intérieurs et extérieurs. Le 36 a une belle porte en fer et des parties hautes arrondies surplombantes. La grille du 42 laisse voir un Saint Joseph à l’enfant dans la cour ainsi qu’une vierge bien endommagée par une chute.

·         Coté est, l’alignement va de la rue Grignard à l’avenue Berthelot, les immeubles sont aussi bien décorés avec la belle porte du 39 et ses deux têtes de profil, celle du 41 et ses deux entrelacs de fleurs. Le 43 a un seul étage, ses grandes ouvertures et sa hampe de drapeau sur le balcon à ferronnerie font penser à un ancien bâtiment officiel.

·         Le croisement avec l’avenue Berthelot présente trois angles originaux, en fronton, arrondi et très haut et avec des paires de balcons au 44 dont la porte de fer noir et boutons dorés est surmontée d’une figure grotesque. En face, le centre Berthelot présente trois flancs de pierres grises dont le central, plus petit semble une chapelle avec ses fenêtres arrondies.

·         Le dernier tronçon après la rue Rognon est davantage consacré aux activités avec des pavillons de béton moins hauts autour de cours à portails et la belle maison du 54, trois étages dont le dernier couvert d’ardoise. Elle est entourée d’une cour avec un bel entrepôt au fond.

 

 

Dédicace

 

·         Jules Raulin est né le 6 septembre 1836 à Charleville Mézières. Il est arrivé à Lyon comme professeur à la faculté. Il y est mort le 25 mai 1896.

·         Il a été le fondateur et le premier directeur de l’école de chimie industrielle de Lyon en 1883, ESCIL qui a produit un prix Nobel. L’école de chimie se trouvait à proximité, elle a été démolie pour construire le rectorat.

·         Son professeur, Pasteur s’est vu attribuer la rue voisine où se trouvait l’institut de chimie.

·         Elle avait été ouverte comme une portion de la rue Cavenne, la construction des universités a séparé les deux parties.

 

Histoire

 

·         Jusque vers 1860, on était sur l’île Béchevelin, séparée de la terre ferme par la lône du même nom.

·         Les constructions ont commencé vers la fin du siècle.

·         L’hôpital Saint Joseph a été ouvert en 1894. Il a fusionné avec Saint Luc pour rouvrir sur le quai vers 2003.

 

 

Art et associations

 

·         Le labo graphique propose des photos panoramiques de Lyon.

·         L’espace culturel K Barré.

·         Agronomes et vétérinaires sans frontières.

 

 

Commerces et services

 

·         La maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux dispose d’une bibliothèque, d’un amphithéâtre Benveniste dans lequel sont organisés plusieurs cycles de conférences, notamment sur l’archéologie. L’emblème de la maison est reproduit en grand sur son mur, un poisson planté sur le bec d’un oiseau. Elle cohabite avec la bibliothèque universitaire Chevreul.

·         Le consulat du Venezuela.

·         La maison des étudiants du Rhône.

·         L’INPI. En 2016, seule la façade avait été conservée de sa parcelle rasée.

·         L’hôpital Saint Luc et Saint Joseph, un laboratoire de prothèses dentaires et six professions médicales.

·         Un marchand de vins et produits gastronomiques.

·         Un institut de beauté, une agence d’intérim, une mutuelle, un maçon.

·         Le 38 abrite plusieurs sociétés, la porte est gravée des lettres P Roiret.

 

 

Janvier 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
31/12/2017

Changement au 43

L'ancien bâtiment de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) a été transformé principalement en hôtel (il y a aussi des salles supplémentaires du cinéma Comoedia situé avenue Berthelot). L'ancienne façade de l'INPI a été partiellement conservée tandis que l'hôtel est couvert de plaques lisses couleur bronze. Un aspect assez surprenant de prime abord

Note 
14/04/2017

Top !

Il y a maintenant un cabinet d'avocats au rez-de-chaussée du 39.
Je ne suis pas sur que Veto sans frontière y soit toujours. Je le crois plutôt au bas de la rue de Marseille.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Rue Raulin

Rue Raulin

La rue Raulin commence rue Chevreul, face au n°5, entrée annexe de l’université. Elle va vers le sud pour se terminer rue Servant, face à la voie de chemin de fer.

C’est la première à l’est du quai Claude Bernard.

30 autres entrées dans la même catégorie :