Rue Gustave Nadaud
Situation
-
La rue Gustave Nadaud commence sur le quai du Rhône, avenue Leclerc, à coté du 14. Elle va vers l’est jusqu’au boulevard Yves Farge au-delà duquel elle se poursuit sous le nom de rue Lortet.
-
De l’autre coté du Rhône, la vue porte sur la prison Saint Joseph et sur la colline de Saint Irénée.
Architecture
-
Coté sud, elle longe une grille à petits piliers devant le parking de l’armée, on voit des bâtiments carrés au-delà d’une seconde grille.
-
Coté nord, ce sont cinq grands immeubles, les trois premiers sont collés, les deux premiers sont simples et déjà anciens. Le troisième est jumelé avec le suivant autour de la rue Desmoulins, ils ont des pans largement coupés et différentes sortes de balcons. Le dernier est en construction après la rue Desaugiers, il est en béton, six étages avec l’angle sur le boulevard Farge tenu par de nombreux piliers.
Dédicace
-
Gustave Nadaud est né le 20 février 1820 à Wattrelos, il est mort le 24 avril 1893 à Paris.
-
Gustave Nadaud a été un chansonnier connu pour ses deux gendarmes et ses deux notaires.
-
Il a probablement rencontré Pierre Dupont à Paris, sinon, je ne vois pas ce qui le rattache à Lyon.
- L'article Wikipedia mis en lien indique au contraire qu'il est venu en 1888 pour fonder le quatrième Caveau Lyonnais avec Camille Roy et qu'il en a été président d'honneur. Xavier Privas y a fait ses débuts.
Histoire
-
Dans la seconde moitié du 19e siècle, on a commencé à tracer un chemin courbe entre le fort de la Vitriolerie et la lône Béchevelin.
-
La nouvelle rue a été ouverte bien droite au début du 20e siècle, le premier immeuble a été construit en 1929, les trois derniers au début du 21e siècle.
-
Durant la guerre, il y a eu une imprimerie clandestine au 3.
Commerces et services
-
L’armée de terre et la marine ont un bureau de recrutement. La crèche Nadaud, un maître bottier et tailleur sont dans la même maison.
-
Une société d’outils de rabotage pour le bois et deux mutuelles sont installés en face.
Janvier 2009 et septembre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck