Rue Victorien Sardou
Situation
-
La rue Victorien Sardou commence cours Gambetta, face au 93, en léger décalage avec la rue Jusserand. Elle va vers le sud jusqu'à la rue Crestin qui part vers l'est à angle droit.
Architecture
-
Le premier tronçon est bordé d'un alignement d'immeubles coté ouest, tous récents, avec des avancées, sauf le 4. Ceux du coté est viennent en épi et se terminent sur une haie qui dissimule un petit jardin.
-
L'alignement se poursuit des deux cotés après la rue Boisard, à l'ouest, il commence par la petite tour d'angle sur une grande maison ancienne au 18, elle est suivie par une longue barre blanche qui se termine en angle aigu sur la grande rue de la Guillotière, elle est en voie d'achèvement. En face, deux barres récentes aussi mais plus massives entourent la rue Brunard.
-
La rue change après le croisement de la Grande Rue et de la rue Domer qui forme une placette que regardent des immeubles aux pans coupés. Celui de l'ouest a des lignes obliques, il est récent, celui de l'est est plus ancien, il est appuyé sur un immeuble de bureau puis sur des grands ateliers ouverts par un portail au 47 qui vont jusqu'au coude avec la rue Crestin. Vers 2013, ils ont été remplacés par la longue barre sobre beige et brune de l'école.
-
Le coté ouest longe ensuite le mur d'enceinte en pierres de la caserne Blandan, le mur s'éloigne de la rue et laisse place à une cour et une voie qui dessert les anciens bâtiments militaires. Les murs ont été nettoyés vers 2014 pour en faire une entrée du parc Blandan.
Dédicace
-
Victorien Sardou est né à Paris le 5 septembre 1831, il y est mort le 9 novembre 1908.
-
Victorien Sardou est connu pour ses nombreuses pièces de théâtre qu'il plaçait généralement dans un contexte historique. Il a connu ses plus grands triomphes en faisant jouer Sarah Bernard. Elles lui ont valu d'être élu à l'académie Française et de pouvoir s'acheter un château à Marly le Roi.
-
Ses dessins, réalisés avec l'aide du spiritisme sont réputés aussi.
- Son épouse Laurentine Désirée de Mouisson de Brécourt était née à Lyon en 1822.
Histoire
-
La rue est ancienne, elle existait déjà en 1855 sous le nom de rue de la Vierge Blanche.
-
C'est le début du 21e siècle qui est en train de lui donner une grande partie de son visage actuel.
Commerces et services
-
Le terrain militaire abrite des services de l'université et deux sociétés. L'université y propose ses séances UTA, université tout âge.
-
Intrum Justitia occupe tout un immeuble.
-
Les services techniques et les espaces verts de la ville ont des locaux.
-
Si vous avez une basilique à finir, un cabinet d'architecture Sainte Marie Perrin est toujours actif.
-
Il y a deux bars, une crèche, une assurance et une entrée de parking de supermarché.
-
Depuis 2013, les écoliers viennent à l'école Julie Daubié.
Février 2009 et septembre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck