Rue de Tourville
Situation
-
La rue de Tourville commence Grande rue de la Guillotière, dans le prolongement de la rue Philip, elle va vers le sud pour se terminer absorbée par la rue Garibaldi.
Architecture
-
Elle passe entre deux alignements d'immeubles simples. Ils sont bien homogènes coté est, avec le 15 qui se signale par ses rondeurs et ses quatre grands étages, moins coté ouest avec un chantier au 10, des balcons en avancée au 16 et de petits ateliers avant la rue du Béguin.
-
Le second tronçon est court avec un atelier puis un immeuble neuf à l'ouest et deux petites maisons à un étage à l'est.
-
La rue se termine après la rue Domer par un grand croisement, le coté est n'est pas construit, le petit triangle fait face à un immeuble neuf avec deux belles rondeurs et une avancée couverte de bois.
Dédicace
-
Anne Hilarion de Tourville est né à Paris en 1642, il y est mort en 1701. Il a fait une carrière de marin, guerroyant contre les Anglais et les Hollandais. Il est parvenu aux grades d'amiral et de maréchal. Il est aussi peu lié à Lyon que Duquesne dont il fut le second. Il tient son nom d'une commune à coté de Rouen dont il était le seigneur.
-
L’immeuble du 46 rue Domer s’appelle Amiral de Tourville.
Histoire
-
La rue de Tourville a été ouverte du nord vers le sud au cours de la seconde partie du 19e siècle.
-
Le 9 mars 2010, des bijoutiers ont surpris deux personnes encagoulées en vue d’une attaque et se sont mis à leur poursuite, les malfaiteurs ont fait feu, c’est un passant qui s’est écroulé devant le 16 rue de Tourville.
Commerces et services
-
On y trouve deux garages auto et deux sociétés.
Février 2009 et septembre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck