Rue de la Grange

Rue de la Grange


Situation

  • La rue de la Grange commence rue Saint Pierre de Vaise, en prolongement de la rue Dumas, elle se termine sur la rue Louis Loucheur, absorbée par la rue Berthet.

  • La circulation est assez importante, vers le nord. En 2017, elle avait été inversée avec un contresens cycliste.

Architecture

  • Le premier tronçon ouvre entre deux immeubles d'entreprises, celui de l'est est appuyé sur un immeuble d'habitation neuf à l'angle de la rue Cottin. Coté ouest, la cour du 8 le sépare d'une immense barre à deux étages, le second peint en orange. Elle fait partie de l'ensemble Cap Vaise ouvert sur la rue Gorge de Loup. En second plan on voit un gros bâtiment couvert de métal.

  • Coté est, le premier lot après la rue Cottin est en chantier, le suivant est un immeuble de bureaux du début du 21e siècle, bien arrondi sur la rue Gorge de Loup. En 2017, on peut y voir un angle vert suivi par une barre à ouvertures verticales au dessus d'un premier niveau vitré.

  • La sortie de cette rue se fait entre deux bâtiments étonnants, celui de l'ouest avec une entrée sous deux étages de surplombs et une colonne à l'intérieur, celui d'en face appuyé sur une grande colonne de briquettes. Le coté est se termine par trois beaux ensembles d'immeubles professionnels de ce début de siècle et un de logements, ils laissent de grandes ouvertures sur la rue Berthet et se distinguent par des bandes vitrées et des lignes obliques aériennes avec un beau revêtement de bois clair pour le dernier. Coté ouest, il y a d'abord quelques maisons anciennes, sans étages pour l'une, jusqu'à deux puis trois petits immeubles anciens et deux derniers récents et plus hauts avec cinq étages.

Dédicace

  • La Grange dont il est question est moins bien individualisée que celle de la rue des Granges qui rappelle les Granges de Saint Irénée, ni que la Grange Blanche, la Grange Bruyère et la Grange Rouge qui avait aussi son chemin. Il ne faut pas la confondre non plus avec la rue Lagrange. Deux magasins connus de Lyon ont aussi porté ce nom, Grange musique et les meubles Grange.

  • Elle était chemin vicinal 8.

Histoire

  • La rue de la Grange a été ouverte vers le milieu du 19e siècle, on la voit déjà sur un plan de 1863.

  • La partie sud est plus ancienne, elle faisait partie d'un cheminement de Vaise à Saint Just qui se raccordait au sud à la rue Pierre Audry alors que le tracé du nord semble avoir été complètement modifié avec la mise en place de la rue Berthet.

  • Elle a en grande partie été transformée en ce début de 21e siècle, à nouveau dans le cadre des travaux qui ont touché la rue Berthet.

Commerces et services

  • Au 19e siècle, la partie sud passait entre une tannerie et une usine de bougies.

  • Il y a un seul commerce, une alimentation et de nombreuses entreprises, certaines regroupées dans l'ensemble Cap Vaise. Fiducial qui occupe le 29 se signale avec de grandes lettres au sommet de son immeuble, celles du sud ont aussi une entrée principale sur la rue Berthet.

Février 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue de la Grange

Rue de la Grange

La rue de la Grange commence rue Saint Pierre de Vaise, en prolongement de la rue Dumas, elle se termine sur la rue Louis Loucheur, absorbée par la rue Berthet.

30 autres entrées dans la même catégorie :