Rue Louis Loucheur
Situation
-
La rue Louis Loucheur débute rue Michel Berthet, face à la rue René Cassin, elle va vers l'ouest pour se terminer face à une grille après la rue Joannès Masset.
-
Au fond, elle fait une boucle vers le sud et la rue Jean Zay.
-
A l'est, on est dominé par l'une des tours de l'Observance.
Architecture
-
Au nord, un premier flanc d'immeuble neuf est isolé par la rue de la Grange, il fait face à un long triangle non construit de la rue Berthet.
-
Le coté nord continue par deux immeubles d'habitation neufs qui encadrent une maison de un étage perpendiculaire à la rue, en face, c'est une grande barre HLM avec une passerelle piétonne à son pied qui domine le trottoir.
-
Après la rue de la Fraternelle, une seconde barre à bandes rouges va jusqu'à une chaussée qui relie la rue Jean Zay. Au nord, l'hôtel Saphir se distingue par ses avancées surplombantes sous le toit et par sa grande terrasse sous verrière. Il est séparé d'un second immeuble semblable par une petite place.
-
Tout le coté sud est ensuite bordé par la grande enfilade du groupe Donjon, des immeubles de cinq étages sur entresol avec quatre fenêtres dont deux en avancée. Chacun est séparé du suivant par une petite cour qui va jusqu'à la rue Zay. Trois locaux bas terminent le coté nord jusqu'à la rue Joannès Masset puis la maison en longueur du restaurant fait face aux deux derniers HLM. Dans l'angle, un terrain de boules laisse la place à un trottoir plus large avec trois bancs.
-
La rue s'arrête sur une grille du CAT qui a été construit pour qu'elle puisse éventuellement se prolonger devant.
Dédicace
-
Louis Loucheur est né le 12 août 1872 à Roubaix, il est mort le 22 novembre 1931 à Paris.
-
Il a été ingénieur des chemins de fer, industriel puis politicien. Il a été ministre de l'armement pendant la guerre, puis de l'industrie à la reconstruction, il a ensuite participé à de nombreux gouvernements, notamment comme ministre des finances.
-
Député, il a fait adopter la loi Loucheur sur les habitations bon marché ce qui lui vaut cette rue et a en partie permis de l'édifier.
-
Il est venu à Lyon prononcer un discours à l'hôtel Lugdunum face à la gare des Brotteaux. Ce discours fut le premier à bénéficier d'un haut parleur inventé par Louis Lumière.
Histoire
-
La rue a été ouverte vers la fin du 19e siècle comme embranchement pour aller aux abattoirs qui se trouvaient au fond vers le sud.
-
Une plaque a été posée à la mémoire de René Viguier, Louis Chirat, Paul Ensuque, et Georges Rix, morts en 1944 pour la liberté, victimes de la barbarie nazie.
-
Les immeubles SACVL à l’angle de la rue Loucheur et Fraternelle datent des années 1950. Une plaque indique qu'ils sont dédiés à Marius Donjon, 1903-1978, qui a été adjoint au maire de Lyon, administrateur des hospices civils et de l'office de HLM de Lyon. Ce sont eux qui ont donné son apparence au coté sud de la rue alors que le coté nord a encore été transformé à partir de la période autour de l'an 2000.
Art et associations
-
L'union locale CGT du 5e et 9e arrondissement.
Commerces et services
-
Deux boulangeries, une alimentation, une boucherie, un snack, deux restaurants avec terrasses couverts, un hôtel.
-
Un tabac presse, une pharmacie, un vendeur de tampons, un garage auto et deux sociétés.
Février 2009 et septembre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck