Rue Claude Boyer
Situation
-
La rue Claude Boyer commence grande rue de la Guillotière, au dos de l'église Saint Louis. Elle se termine à l'angle de la rue du Béguin, face à la place Saint Louis.
Architecture
-
Le coté ouest passe d'abord au chevet de Saint Louis avec un clocher carré et un dôme vert. Elle longe ensuite la caserne des pompiers, faite de trois bâtiments bruns, deux et un étage en longueur, l'ouverture sur la cour laisse voir une petite chapelle de pierres.
-
Le coté est commence par une jolie vierge puis une longue façade de trois étages légèrement bombée.
-
Au 5, un petit immeuble plus récent a respecté les volumes, l'alignement continue par des maisons de deux étages, celle du 13 a ses pierres nettoyées aux encadrements de fenêtres bien dorées.
-
L'alignement de maisons anciennes reprend après la rue Clair Tisseur, rompu par le 29, plus haut, avec une avancée agressive de cinq étages sur entresol. Il est suivi de deux immeubles anciens, trois et quatre étages puis à nouveau trois maisons anciennes avant l'immeuble d'angle sur la rue du Béguin. D'autres maisons sont sur un second plan dans les cours.
Dédicace
-
Claude Boyer est né en 1870, il était sapeur pompier, probablement dans la caserne qui borde sa rue, il est mort au feu le 3 décembre 1903 dans l'incendie du quai de l'Archevêché, depuis Rolland. Il vivait alors 71 rue Molière.
-
On peut voir son nom, ainsi que celui de nombreux pompiers sur le monument du cimetière de Loyasse.
-
Pierre et Guillaume Boyer furent parmi les premiers bourgeois à se réunir en conseil représentant les Lyonnais vers 1270.
-
Serge Boyer, né à Lyon en 1945 a été l’un des sculpteurs de la place de la Compas Raison.
-
Il y a une rue de Boyer dans le cinquième.
Histoire
-
Le couvent de Picpus est arrivé au début du 17e siècle, alors à la limite du bourg de la Guillotière. Un chemin de Vienne passait le long du couvent.
-
C'était le premier trajet de la route de Vienne, devenue une rue à l'ouverture du tronçon de la rue de la Madeleine ouvert pour mener à un hospice de vieillards fondé en 1824 et qui lui avait donné son nom.
Art et associations
-
Une boutique propose des stages de peinture, une autre de théâtre, elles ont bien décoré leurs devantures.
-
Il y a une histoire écrite à la craie à coté de l'entrée de l'ébéniste du 7.
-
Une assemblée évangélique.
Commerces et services
-
Les sapeurs pompiers jouent au football dans leur cour en attendant les alertes.
-
Les commerces sont concentrés sur les façades qui font face à la place.
-
Un coiffeur, un bar, un magasin de matériel informatique, deux sociétés.
Février 2009 et octobre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck