Rue Joseph Chapelle
Situation
-
La rue Joseph Chapelle commence avenue Berthelot, face à la place du 11 Novembre. Elle se termine rue Arrachart, face au lycée Lurçat. Elle part du quartier du Bachut pour arriver au quartier des États Unis.
-
Les voitures circulent vers le nord.
-
Vers le nord, on marche en direction de la tour de la recherche contre le cancer.
Architecture
-
Après les deux flancs d'immeuble de l'avenue Berthelot, le premier tronçon passe entre un alignement d'immeubles à petites fenêtres à l'est, le 7 a une partie de façades en avancée, il est daté de 1978. Le coté ouest est moins construit, il y a un atelier, une grosse maison, le parking du supermarché puis une maison d'angle.
-
Après la rue Privas, elle passe entre des maisons individuelles de un et deux étages ainsi que deux immeubles sur le coté ouest dont le 18 bis ouvert par une curieuse porte d'angle.
-
Elle continue entre des immeubles plus hauts, cinq étages, anguleux, construits au début du 21e siècle ou à la fin du précédent. La maison à l'angle est après la rue Péricaud va être démolie au profit de 17 logements.
-
La partie après la rue du Bocage est moins serrée avec la galerie basse qui relie les deux cubes de la résidence des Lauriers et la longue barre verte de l'école qui se termine par un grand arrondi face à la rue Wakatsuki puis une cour de récréation qui va jusqu'au boulevard face aux deux premiers immeubles de la cité des États Unis. Le premier flanc est aveugle et décoré par le mur peint de la cité idéale américaine. Il est séparé du second par une longue allée arborée avec des pergola qui sépare chacune des paires d'immeubles.
-
La rue reprend après la large coupure du boulevard entre les immeubles de la cité des États Unis, tous semblables avec leurs fenêtres obliques et les profondes allées piétonnes qui doublent la rue des Serpollières. On peut y voir encore quatre murs peints à la gloire des moyens de transport mais aussi de la presse pour le dernier.
Dédicace
-
Joseph Chapelle est né en 1878, il est mort en 1944.
-
Auparavant, on était rue du Bachut.
-
Antoine Pierre Joseph Chapelle de Jumilhac a vécu de 1764 à 1826. Il a fait une carrière militaire jusqu'au grade de maréchal et lieutenant général. Il est venu à Lyon avec le comte d'Artois.
-
Il y a aussi une rue de la Chapelle dans le neuvième.
Histoire
-
La rue a été ouverte vers 1900, au début de l'urbanisation du quartier.
-
La cité des États Unis a été construite en 1930, à la même période, elle a été ouverte sur l'avenue Berthelot.
-
Au 30, une plaque conserve la mémoire de cinq prisonniers du fort Montluc qui ont été amenés ici pour être exécutés le 17 août 1944 en représailles à une fusillade qui avait tué deux policiers Allemands quelques heures avant.
Commerces et services
-
L'école Charles Péguy et un centre de formation.
-
Un café, une animalerie, un supermarché, un plombier, un opticien, une banque et une société.
Mars 2009 et septembre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck