Rue Pierre Bourdeix
Situation
-
La rue Pierre Bourdeix commence rue Abraham Bloch, face au dépôt CAE, c'est la première à l'est de la rue de Gerland, à proximité de la place.
-
Elle se terminait en impasse. En 2019, elle va de la rue Bloch à la rue Croix Barret.
Architecture
-
Elle commence entre deux flancs d'ateliers, le coté est continue au flanc de l'entrepôt Promocash, couvert de béton et de métal et son parking derrière une grille. Ce trottoir est aménagé en courte promenade avec quelques arbres.
-
Le coté ouest longe une résidence de la rue de Gerland, des immeubles au revêtement soigné blanc et boisé, avec deux à quatre étages et différentes hauteurs. Une allée sépare les deux ensembles et laisse voir les toits obliques évoquant les dents de scie des usines qui couvraient le quartier autrefois. Une seconde allée passe devant les immeubles et permet aux habitants de sortir rue de Gerland.
Dédicace
-
Pierre Bourdeix est né à Lyon le 6 octobre 1906, il y est mort le 20 août 1987. Il est honoré comme architecte et urbaniste.
-
En 1931, il a été lauréat du prix du legs Girard.
-
Élève de Tony Garnier, il lui a succédé comme professeur à l'école d'architecture de Lyon, une plaque en témoigne rue René Leynaud.
-
On lui doit le pont de la Guillotière, la maison de la Danse, les mairies du huitième et du neuvième.
-
Sa rue lui a été attribuée en 2008.
Histoire
-
La rue Bourdeix est encore en voie d'ouverture en 2009, les aménagements des immeubles continuent.
-
Le nom de rue adopté pour une impasse laisse présager un prolongement futur au sud.
-
En 2017, le chantier est en cours pour l'ouvrir sur la rue de la Croix Barret. Au nord, les immeubles en construction de la rue Bloch permettent aussi la possibilité d'une prolongation au nord.
-
En 2019, le chantier continue, surtout au sud de la rue Ravier, la chaussée et certaines parcelles sont achevées.
Mars 2009 et septembre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck