Rue Marie Madeleine Fourcade

Rue Marie Madeleine Fourcade





Situation


  • La rue Marie Madeleine Fourcade commence avenue Jean Jaurès, face à Roiret au 180, elle se termine rue de Gerland, face à la rue de la Croix Barret.

  • Une allée piétonne passe entre deux paires d'immeubles et rejoint la rue Pré Gaudry au nord et Chateaubriand au sud.


Architecture


  • C'est une très large mais courte avenue. La chaussée passe coté sud, la partie centrale est faite de grands rectangles de pelouse en léger contrebas, encadrés par de grosses pierres. Une allée piétonne passe au pied des immeubles du coté nord.

  • Les deux immeubles sur l'avenue Jean Jaurès sont encore en retrait dessinant une place en deux parties. La partie nord est plus grande avec un square avec des jeux d'enfants et un espace avec des bancs et des arbres, à l'abri de la bise pour l'hiver. Au sud, il y a un espace semblable, plus à l'ombre pour l'été.

  • La partie principale est légèrement coudée pour ressortir en face de la rue Croix Barret. Elle est composée de deux immeubles de chaque coté, puis un autre après le coude, ils sont blancs, hauts de six étages et un différent sous le toit, largement ouverts par de grands balcons intérieurs avec de grandes bandes de béton pour structurer l'ensemble ce qui lui donne une belle unité de style. Le premier au nord se distingue par le fer découpé des balcons.


Dédicace


  • Marie Madeleine Bridou est née en 1909, par ses mariages elle est devenue Méric, puis Fourcade. Elle est morte à Paris le 20 juillet 1989. Elle est honorée pour son rôle de chef du réseau de résistance Alliance pendant l'occupation. Alliance s'occupait de renseignement en liaison avec les services anglais.

  • Après la guerre, elle a pris la présidence d'une amicale du réseau Alliance et en a écrit l'historique sous le nom de L'Arche de Noé. Elle a participé à plusieurs associations liées à la résistance. Elle est venue à Lyon à plusieurs reprises pour des cérémonies, notamment place Bellecour devant le veilleur de pierre et pour le procès Barbie.

  • Michèle Cointet lui a consacré un livre, Marie Madeleine Fourcade, un chef de la résistance.


Histoire


  • Durant tout le 20e siècle, on a été sur des terrains industriels, d'abord ceux de la savonnerie lyonnaise puis ceux des établissements Massimi.

  • La rue Fourcade a été ouverte autour de 2004 dans le cadre de la zone d'aménagement Massimi, tout a été construit à cette période.


Commerces et services


  • La partie place est commerçante avec deux résidences hôtelières, un restaurant, une station taxi et vélo V. Il y a aussi une pharmacie, un marchand de journaux, un supermarché et une banque.



Mars 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Marie Madeleine Fourcade

Rue Marie Madeleine Fourcade

La rue Marie Madeleine Fourcade commence avenue Jean Jaurès, face à Roiret au 180, elle se termine rue de Gerland, face à la rue de la Croix Barret.

30 autres entrées dans la même catégorie :