Rue du Pré Gaudry
Situation
-
La rue Pré Gaudry commence boulevard Yves Farge, entre le 33 et le 37, face au quartier général Frère, en diagonale vers le sud est, elle absorbe la rue Crépet en faisant une courbe vers l'est.
-
Elle se termine face aux magasins généraux, 75 rue de Gerland, les allées permettent de continuer jusqu'à la rue Massimi. En 2017, ce prolongement est fermé pour un chantier.
-
L'impasse Pré Gaudry a disparu, elle se trouvait au niveau de l'entrée arrière de Nexans, derrière les établissement Brossette. L'allée qui dessert le chantier suit son tracé et elle sera peut être ouverte sur la rue Crépet pour faire une nouvelle voie.
-
Entre le 54 et le 56, une allée part vers le sud et ressort rue Fourcade, puis rue Chateaubriand.
Architecture
-
La première partie est un peu sinueuse, après les ateliers Vigne, elle passe entre des murs et de grand terrains industriels. Coté nord, c'est l'immense terrain Nexans dont on a conservé l'inscription Câbles de Lyon sur une porte, on en voit un ruban d'atelier à dents de scie. En 2017, la partie proche du boulevard Farge reste à reconstruire, la partie entre la rue des Balançoires et la rue Crépet est en voie d'achèvement, les constructions sont imposants coté nord, avec un immeuble de béton blanc, la seconde partie avec des balcons saillants, construit autour d'un jardin circulaire avec des ouvertures sur les rues Iff et des Balançoires. En 2020, le débouché sur le boulevard Farge avait été transformé avec l'école aux lignes obliques coté sud et des bancs autour des arbres sur un trottoir élargi coté nord.
-
Au sud, le chantier laisse voir les entrepôts et les bureaux Brossette dont la façade de verre se dresse à la jonction de la rue Crépet avec deux triangles fleuris devant. En 2017, on a aménagé une placette en face avec l'ouverture de la rue Iff. En face, deux portails donnent accès à une cour et à une zone industrielle plus profonde.
-
Le croisement avec l'avenue Jean Jaurès est fait de quatre bâtiments plus hauts, deux anguleux, un arrondi, le dernier alliant les deux caractéristiques.
-
Le dernier tronçon passe entre deux alignements d'immeubles récents sur lesquels on peut remarquer les fers découpées des balcons du 54 et la couleur bleue de la résidence hôtelière. Au nord, deux petits immeubles témoignent de l'époque autour de 1900.
Dédicace
-
C'est étonnant que le Pré de Gaudry soit resté dans les mémoires.
-
Il ne faut pas la confondre avec la rue de la Croix Barret qui part presque en face de l'autre coté de la rue de Gerland pour rejoindre la route de Vienne.
Histoire
-
Le chemin était déjà ouvert lors de l’aménagement du quartier au début du 20e siècle, probablement depuis très longtemps puisqu'il apparaît sur un plan de 1785 passant au milieu des prés.
-
La première période a été industrielle, avec les Câbles de Lyon, ouverts au 11 en 1896 pour fournir des câbles à l'usine électrique du canal de Jonage, en 1991, l'usine qui a occupé vingt hectares jusqu'aux rues Lortet et Jaurès est devenue Alcatel Câbles, première au monde pour les câbles téléphonique, puis Nexans avant de fermer en 2014. En 2022, face au chantier de EM Lyon, la friche loge un projet culturel, artisanal et festif avec une exposition qui retrace cette histoire.
- De 1900 aux années 1970, la CME a fait de la construction métallique au 1, son patron a été Georges Villiers, maire de Lyon après l'armistice de 1940, déposé pour manque de collaboration et soupçon de résistance, engagement qui lui a valu la déportation, puis dirigeant patronal après la guerre.
-
La partie est a été transformée vers la fin du 20e siècle, pour la partie ouest la transformation est en cours, ce sont les années 2010 qui sont en train de lui donner son visage.
-
La partie sud entre la rue Brun et la rue Crépet a été en partie reconstruite par la société Brossette, un terrain a été rasé avec le projet d'y mettre 7600 m² de bureaux.
-
Au 77, une plaque commémore Claude Pauto Brousse, lieutenant FTPF fusillé le 16 juillet 1944 à Vieugy à l'âge de 26 ans.
Art et associations
-
RCL, la ressourcerie créative de Lyon doit ouvrir au 31 en 2022.
Commerces et services
-
Les sociétés Nexans et Brossette occupent les plus grands locaux, les quatre immeubles qui encadrent l'avenue Jaurès abritent des bureaux, au 42, la petite zone industrielle loge une dizaine de sociétés.
-
Vigne construit des charpentes depuis 1934, elle a fermé en 2014.
-
L'Assomption Bellevue fait de l'enseignement supérieur.
-
Un square est annoncé pour 2019 à l'angle de la rue Félix Brun. Pour l'heure, en 2017, c'est une aire de jeux goudronnée avec des motifs peints.
Mars 2009 et septembre 2017.
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck