Rue Paul Duvivier
Situation
-
La rue Paul Duvivier commence avenue Berthelot, face à la rue Garibaldi. Elle va en courbe pour rejoindre la route de Vienne face à la rue du Repos.
-
Les voitures circulent vers le sud, la circulation est assez importante, un petit muret les sépare de la piste cyclable qui va dans les deux sens.
Architecture
-
Tout le coté ouest longe le mur du chemin de fer qui est largement ouvert sur l'entrée de la gare de la Guillotière. Au sud, la chaussée remonte au niveau de la route de Vienne et laisse voir un important échangeur ferroviaire.
-
Coté est, il y a d'abord un immeuble de sept étages des années 1950 avec une porte en fer noir. Elle longe ensuite les anciennes usines Radielec, plusieurs gros entrepôts délabrés, en majeure partie à l'abandon. En 2023, des immeubles neufs aux toits obliques, rappel des sheds des anciennes usines bordent le coté est entre le flanc de l'avenue Berthelot et l'hôtel des ventes de la rue Cronstadt. Ensuite, la longue maison de l'hôtel des ventes ouvre sur la rue de Cronstadt, elle fait face à un bel ensemble, deux flancs de maisons unis par des ateliers autour d'une cour. Les montants sont d'une belle pierre avec les piliers de portail gravés 1897 et 1967. Il y a encore une belle maison blanche à toit d'ardoise à l'angle de la rue de Toulon.
-
La rue fait une seconde courbe vers l'est, le très long atelier bas du parc d'activité épouse la courbe derrière une pelouse. Il est ouvert sur une grande cour dont on voit les ateliers couverts de métal et continue avec un atelier plus important en béton jusqu'à la route de Vienne.
Dédicace
-
Paul Auloge Duvivier est né rue Adélaïde Perrin en 1869, il est mort place Antonin Poncet le 16 avril 1956 devant la grande poste. Il est honoré comme journaliste.
-
Paul Duvivier a fondé le journal le Tout Lyon en 1895. J'ai trouvé quelques adresses de personnalités dans son édition de 2010. Ce journal existe toujours et se consacre aux informations professionnelles et aux annonces légales.
-
Il a été consul de Colombie.
-
Deux médailles conservent sa mémoire au 41 et 43 rue de la République.
-
Par un subtil glissement, le nom du grand homme a remplacé le nom précédent de rue du Vivier. Le glissement a été double, puisque la rue Paul Duvivier existait déjà, elle a été incluse au bout de la rue Jaboulay.
Histoire
-
Avant les grands aménagements ferroviaires du milieu du 19e siècle, un premier chemin partait à proximité et menait au château du Vivier un peu plus au sud alors dans la campagne. La revue rive gauche 19 raconte l'histoire du château du style du seizième siècle, disposant d'un Vivier, le place au nord du pont de la Croix Barret et indique qu'il a subsisté comme logement pour les employés jusque vers 1924.
-
Le tracé actuel suit la boucle de chemin de fer qui reliait la voie de Genève de celle de la Méditerranée.
-
Le 5 novembre 2009, Toni Musulin, conducteur du camion de transports de fonds Loomis a attendu que ses deux collègues entrent chez Transval pour démarrer. Le camion a été retrouvé rue de Montagny, vide des onze millions d’euros qu’il contenait et de son conducteur.
- En 2023, toute la partie est entre l'avenue Berthelot et la rue de Constadt est en reconstruction avec deux nouvelles voies en direction de l'impasse des Chalets et du 130 avenue Berthelot.
Commerces et services
-
Les bus 12 et 35 y passent.
-
Il y a une entrée de la gare de la Guillotière.
-
Au 61, le parc d'activités Vienne Vivier abrite une quinzaine de sociétés.
-
La société Coplan vend le vitaliseur de Marion, une cocotte écologiste.
Art et Associations
-
En 2017 il y avait une maison des jeunes et des étudiants.
Mars 2009 et octobre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck