Rue des Erables

Rue des Erables

Situation

  • La rue des Erables commence dans l'angle sud de l'avenue du Plateau, entre la crèche municipale et le groupe scolaire les Anémones. Elle se termine en impasse pour les voitures, des cheminements permettent de continuer vers les boulevards de Balmont et de la Duchère.

Architecture

  • Un premier tronçon descend vers l'est jusqu'à l'immense barre du n°250 qui date de 1969. Malgré la végétation, l'ambiance n'est pas champêtre car une seconde barre bouche la vue. Coté nord, les trois étages de la crèche municipale placée sur un talus qu'on peut gravir par un escalier sont largement vitrés. Coté sud, une allée piétonne part entre le parking de la barre et la grille du groupe scolaire fait de barres basses ou à un étage avec des fresques.

  • Le second tronçon est orienté au nord, il passe au pied de la barre, on peut marcher à son pied à l'abri du premier étage. Les halls sont immenses, largement vitrés et laissent deviner le panorama sur la colline de la Croix Rousse. Coté ouest, on est dominé par un talus d'herbes qu'un escalier parcourt pour monter vers les terrains de sport et la place de la Compas Raison.

  • Une nouvelle courbe part à l'est et débouche sur une grande esplanade garnie de voitures, elle dessert la MJC, un large bâtiment carré à bords de bois et le devant de la barre des Erables.

  • Un escalier descend au nord de la MJC, un second descend sous la barre rejoindre un petit jardin fleuri avec des bancs.

Dédicace

  • Après les platanes, les Erables sont les arbres les plus répandus à Lyon, il est probable qu'on en ait abattu pour laisser la place à la barre. En 1992, la rue a pris le nom de la barre.

  • Auparavant, on était dans la 17e rue.

Histoire

  • La rue a été aménagée avec le quartier dans les années 1960.

Art et associations

  • La maison des jeunes et de la culture a pris le nom de poé zig zag.

Avril 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue des Erables

Rue des Erables

La rue des Erables commence dans l'angle sud de l'avenue du Plateau, entre la crèche municipale et le groupe scolaire les Anémones. Elle se termine en impasse pour les voitures, des cheminements permettent de continuer vers les boulevards de Balmont et de la Duchère.

30 autres entrées dans la même catégorie :