Rue Montvert
Situation
-
La rue Montvert commence boulevard Rockefeller, en léger décalage avec la rue Viala. Les piétons peuvent descendre vers la rue Paradin par une curieuse tour d'escalier dont la rambarde de béton forme un petit belvédère.
Architecture
-
Elle est plate et le coté ouest domine progressivement le boulevard Ambroise Paré qui descend au dessous d'un talus en pelouse puis en buissons avec quelques arbres.
-
Coté est, elle est bordée par sept importantes maisons dans leurs jardins. Plusieurs d'entre elles ont deux étages et une petite tour.
Dédicace
-
Comme on se trouve sur un point haut, il semble que le mont vert soit devenu Montvert.
- Georges Bazin dans le 34 revue rive gauche cite Emile Salomon, des châteaux historiques du Lyonnais et du Beaujolais et raconte l'histoire du château de Montvert, disparu en 1954 rue Victor de Laprade, au dessus de la rue Laënnec, et montre une tour en ruine en vue de la fondation Richard.
- Il en liste les propriétaires en commençant par Mathieu Mazuyer mort avant 1606, puis Antoine de Mazuyer, né le 8 décembre 1663, seigneur de Montvert. A la révolution, le domaine a été repris par les banquier Guérin jusqu'à Marie Louis Augustine qui l'a revendu en 1924 avant que la ville le reprenne en 1932 pour l'urbaniser.
Histoire
-
Durant la plus grande partie du 20e siècle la rue Montvert est restée une impasse avec des maisons des deux cotés. La percée du boulevard Paré vers la fin des années 1980 lui a donné son allure étonnante.
Avril 2009 et octobre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck