Rue Velten
Situation
-
La rue Velten commence Grande rue de Saint Rambert et aboutit au quai Carrié face à l'île Barbe.
-
Les bus 31 et 43 s'y arrêtent.
Architecture
-
La première partie est carrossable, la seconde est en escalier qui débouche sur une petite place.
-
C'est une ruelle étroite, elle passe entre des maisons anciennes de deux et trois étages.
-
On peut remarquer l'arche de la porte du 1, la grille de celle du 2 et le dauphin heurtoir au 6.
-
La place s'élargit sur le quai entre des murs de jardins appuyés sur la roche de la colline avec un petit immeuble au nord.
Dédicace
-
Eugène Velten a fondé une brasserie en 1881. A la suite de fusions, associée avec Rinck, elle est devenue l'union de brasseries Lyonnaises, elle a fabriqué de la CBL rue Joannès Carret jusque tard dans le 20e siècle. En 2017, un nouveau quartier était en train de naître sur le site de la brasserie, un bâtiment a été conservé quelques centaines de mètres au sud de la rue Velten.
-
Son fils, Jacques né en 1887, mort en 1956 a été conseiller municipal à partir de 1943, puis adjoint au maire de Saint Rambert, c'est lui qui est honoré par la rue Velten.
-
Les brasseurs ont laissé leur trace dans la rue Basse Combalot, Rinck a eu une maison de personnes âgées, quant à Winckler, c'est par leur alliance avec Lumière qu'ils sont connus. Le Cervoise club de Lyon collectionne les objets qui leurs sont liés et étudie leur histoire.
-
Depuis 2015, Morgane Velten est rédactrice en chef du mensuel de bande dessinée Les rues de Lyon, elle a signé le numéro d'avril, La bonne amie du roy.
-
Auparavant, on était ruelle du Moulin.
Histoire
-
La rue est très ancienne, au 14e siècle, elle conduisait à un petit port qui approvisionnait le bourg et l'île. Un panneau agrémenté de photos anciennes donne cet historique et propose un itinéraire dans Saint Rambert.
Avril 2009 et octobre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck