Rue Albert Camus
Situation
-
La rue Albert Camus commence près de la rue des Docteurs Cordier, sur la place Bariod, elle va vers le nord et se termine à la limite de Lyon, rue Debussy.
-
Au nord, la vue porte sur les flancs du mont Cindre.
Architecture
-
Elle monte en pente douce entre des maisons basses, couplées par deux dans leurs jardins.
Dédicace
-
Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi, il est est mort le 4 janvier 1960 d'un accident de voiture à Villeblevin. Enfant, il a vécu rue de Lyon dans le quartier de Belcourt, à Alger.
-
Il est connu mondialement pour ses romans dont l’étranger, la chute, ou la peste qui lui ont valu le prix Nobel de littérature.
-
Il est venu à Lyon pendant la guerre, secrétaire de rédaction à Paris Soir. Il s'y est marié le 3 décembre 1940, il vivait alors 1 cour des Archers.
-
Il a aussi dirigé le journal clandestin Combat. Il logeait alors au n°6 rue Vieille Monnaie chez René Leynaud à qui cette rue est désormais dédicacée.
-
Le groupe scolaire de la montée du Télégraphe porte aussi son nom.
- Jean Jacques Brochier, né à Lyon en 1937 a d'abord connu la prison pour son action en faveur de l'indépendance de l'Algérie. Il est ensuite devenu écrivain organisateur de prix littéraire et gagnant du livre inter pour le cauchemar, c'est lui qui a décerné à Camus le titre de philosophe des classes terminales.
Histoire
-
La rue a été aménagée en lotissement avec ses voisines au cours des années 1960.
Art et associations
-
Au dos du petit immeuble commercial qui borde la place, une allée dessert le terrain de sport des Trois Gouttes. Le jour de ma visite, un chien en défendait l'accès de façon si convaincante que je n'en ai pas vu plus.
Avril 2009 et octobre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck