Rue des Tuileries
Situation
-
La rue des Tuileries commence place Dumas de Loire, elle se termine face au portail du 16 rue Docteur Horand qui ménage une possibilité de prolongement à l'ouest.
-
Les voitures circulent vers l'est depuis la rue Horand.
Architecture
-
Elle est toute droite entre deux alignements de maisons et de petits immeubles. C'est une rue assez basse, trois étages au début, deux ensuite.
-
Coté nord, ce sont de petits immeubles de béton en cours de construction, des allées donnent accès à une seconde rangée d'immeubles plus hauts.
-
Coté sud, c'est un alignement de maisons anciennes, certaines sont ouvertes sur des portails qui donnent accès à des cours avec des ateliers. On peut remarquer les deux balcons de ferronnerie au premier étage du 7.
Dédicace
-
Il y a eu des Tuileries dans le quartier.
-
Sous l'ancien régime, elles étaient à Saint Georges.
Histoire
-
En 2007, on a fouillé la parcelle du 16 au 28. On y a trouvé des vestiges de l'âge de bronze, du 10e siècle avant JC, puis une forge du 6e siècle. Après des vestiges de l'époque antique, un ruisseau a occupé le terrain du 4e au 13e siècle avant qu'un four de potier n'y soit daté du 16e siècle puis enfin des activités industrielles au 19e siècle.
-
En 2008, on a sorti des vestiges encore plus anciens.
-
Le coté nord, en grande partie en reconstruction a permis ces fouilles. Du 12 au 30, seul le 20 date de la période précédente.
-
La rue actuelle avait été ouverte un peu avant le milieu du 19e siècle.
-
En 2017, c'est le coté sud qui est en travaux, les entrepôts entre le 25 et le 27 ont été rasés.
Commerces et services
-
On y trouve un garage auto et cinq sociétés.
Avril 2009 et décembre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck