Rue de la Carrière
Situation
-
La rue de la Carrière commence au 20 boulevard Saint Exupéry, en prolongement du haut de la rue du Chapeau Rouge, elle monte vers le sud pour déboucher plus haut sur le boulevard, au pied de la première tour de l'Observance.
-
Un portillon donne accès à la tour, un sentier continue derrière les garages puis se perd dans les taillis.
-
En 2017, elle continue sur la crête, jusqu'au dessus de la dernière tour, et ressort sur l'allée du 80 montée de l'Observance.
Architecture
-
C'est un raidillon entre deux murs avec des taillis de lierre et d'arbres qui en dépassent.
-
Une rampe de fer en occupe le milieu avec une intrigante structure de métal à un endroit. Elle permettait la pause aux porteurs de rouleaux de soie.
-
Le mur est, s'interrompt quelques mètres avant de reprendre plus haut soutenant le lacet du boulevard.
-
La partie haute est un étroit chemin, il est d'abord encaissé, puis débouche sur une partie dégagée derrière les tours de l'Observance avec une large vue sur Vaise et l'ouest lyonnais, une grille défend l'accès aux jardins partagés qui couvrent la colline au dessus de Gorge de Loup.
Dédicace
-
Cette rue garde la mémoire d'une Carrière de granite et de gneiss.
Histoire
-
C'est une ancienne partie d'un chemin qui existait déjà sous l'ancien régime et qui allait de Fourvière à Vaise.
-
Une plaque posée sur la maison du 20 boulevard Saint Exupéry en bas de la rue rappelle que le patriote M Colomb a été tué par l'occupant le 16 août 1944.
-
En 2012, la ville a lancé des études pour le prolonger en promenade piétonne jusqu’au fort de Loyasse, il était ouvert en 2017.
Avril 2009 et décembre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck