Rue des Combattants en Afrique du Nord

Rue des Combattants en Afrique du Nord

Situation

  • La rue des Combattants commence rue Joannès Masset, face au portail de l'éclairage public, elle se termine rue Gorge de Loup, face à celui de Alged.

  • Elle dessert la zone d'activité de Gorge de Loup, l'adresse n'est pas dans cette rue mais 24 rue Joannès Masset.

Architecture

  • La rue est très courte, une partie orientée à l'ouest passe entre l'énorme entrepôt Shurgard au nord, avec trois étages en avancée suivi d'un plus petit Opal avec de beaux plaquages en bois et un autre au sud relié par une galerie à la belle maison brune Zilli dont le flanc revient sur la rue Gorge de Loup.

  • Elle fait un angle devant cette maison et termine en direction du sud devant une grosse maison de deux étages des Ateliers.

  • La partie la plus importante est l'allée qui dessert le parc d'activité de Gorge de Loup. C'est une boucle autour de deux grands entrepôts séparés par une allée piétonne. Deux autres allées partent vers le nord, l'une en contrebas de la voie de chemin de fer devant des entrepôts, la seconde plus importante passe entre deux grands ateliers de béton à l'étage relié par trois grandes passerelles qui leur donnent leur nom. La plate forme des passerelles offre des vues étonnantes sur les barres de la Duchère et les tours de Champvert.

Dédicace

  • La plaque précise qu'il s'agit des Combattants en Afrique du Nord de 1952 à 1962.

  • Les soldats sont allés combattre dans les batailles liées à la décolonisation du Maroc et de la Tunisie, puis celles plus dramatiques de l'Algérie. Quelques millions de Français y ont participé, plus de 25 000 y sont morts. A ce jour, c'est le dernier conflit armé qui a engagé la majorité d'une génération.

Histoire

  • Le terrain est limité au nord par un ruisseau, il l'a été à l'ouest par le passage du chemin de fer au milieu du 19e siècle et l'installation d'une usine à gaz intégrée ensuite dans EDF qui en a cédé une partie à Rhône Poulenc.

  • Cette zone industrielle a pris son allure actuelle dans la seconde moitié du 20e siècle et l'allée intérieure a été transformée en rue.

Art et associations

  • Les Passerelles logent plusieurs activités liées à la musique, centre de la voix, chorales à c??ur joie, éditions musicales Lugdivine et autres.

Commerces et services

  • Le second entrepôt, fait de béton et de brique sent le chocolat quand on passe dans l'allée intermédiaire, c'est le siège de la fabrication de Voisin. Il y a de nombreuses autres entreprises dont Vaise Plans, Nomade qui fait de la production photo et Lyon électricité.

Mai 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue des Combattants en Afrique du Nord

Rue des Combattants en Afrique du Nord

La rue des Combattants commence rue Joannès Masset, face au portail de l'éclairage public, elle se termine rue Gorge de Loup, face à celui de Alged.

30 autres entrées dans la même catégorie :