Rue de la Croix Barret

Rue de la Croix Barret

Situation

  • La rue de la Croix Barret commence dans le septième, rue de Gerland, face à la rue Fourcade, elle va vers l'est, passe les voies de chemin de fer puis entre dans le huitième pour se terminer route de Vienne, face au 117.

Architecture

  • Elle commence entre des entrepôts et des ateliers, au nord, ils sont cachés derrière un mur dans la zone des magasins généraux. En 2018, ils avaient été rasés, mettant bien en valeur le bâtiment de pierre des magasins généraux et remplacés par des immeubles après la rue Bourdeix, en second plan d'une bande de jardins publics qui vont de la rue de Gerland à la rue Massimi. Au sud, ils sont individualisés, placés sur différents plans et orientation. On peut remarquer un curieux porche à colonnes au 14, puis deux maisons occupent l'angle avant le boulevard de l'artillerie.

  • Elles font face à un portail entouré par deux pavillons carrés suivis d'un mur avec un mirador qui masque le grand bâtiment de la caserne, trois étages avec de belles ouvertures. Après un second portail, une enfilade d'ateliers compense la pente douce qui monte vers le pont. Coté nord, un mur masque le terrain SNCF du dépôt de la Mouche. Il est ouvert par un portail puis une grille laisse voir de nombreux et vastes ateliers desservis par des voies de chemin de fer. A cet endroit, on ne s'attend pas à voir passer les piétons et les trottoirs ne sont pas goudronnés.

  • Un très long pont enjambe les voies, à l'ouest, il est soutenu par une structure de métal arrondie datée 1929. La vue est très dégagée, au nord, elle porte jusqu'à Fourvière et les monts d'Or.

  • Le pont redescend entre les immeubles de la cité SNCF, une petite barre au sud, deux au nord avec une troisième en retrait dont les ailes reviennent autour d'une cour. Une frise de briques au dessous du toit de tuiles leur donne une unité.

  • La rue passe sous le tablier de fer d'une autre voie.

  • Elle prend une allure plus urbaine en entrant dans le huitième. Il y a un atelier au sud plus un alignement de petites maison après l'impasse Brachet. Au nord, deux tours de neuf étages sont isolées sur leur terrain puis la salle de basket se trouve sous un toit arrondi avant le flanc de l'immeuble de la route de Vienne qui laisse la place à la Croix Barret. Une rangée d'arbres fleuris borde le trottoir nord.

Dédicace

  • Le 15 mars 1818, Louis Barret a fait poser sa croix par Antoni Prima. La Croix Barret a été restaurée en 1883 par Louis Lucien Castillon comme est inscrit sur une plaque. Depuis, la croix a été collée sur une plaque de béton à l'angle de la route de Vienne.

  • Eugène Barret est mort au champ d'honneur le 8 septembre 1914.

Histoire

  • Sous l'ancien régime, il y avait déjà un chemin qui reliait la route de Vienne au chemin de Gerland, il passait à coté du château du Vivier.

  • Au milieu du 19e siècle, le chemin de fer s'y est installé avec les premiers grands ateliers nécessitant le passage en pont.

  • L’arsenal de la Mouche occupait 30 hectares au début du 20e siècle, un siècle après, les travaux du technicentre sont déclarés sur 35 hectares.

Art et associations

  • Le Croiseur, salle de concert et Scène, centre de formation de l'acteur occupent une ancienne usine.

  • Le SEL Grand Trou et la salle de basket sont installés près de la route de Vienne.

Commerces et services

  • Ce sont toujours l'armée et surtout la compagnie des chemins de fer qui occupent les terrains les plus importants. On peut voir le déploiement de rails et les nombreux ateliers du haut du pont. La SNCF vient d'y implanter son centre de maintenance des TGV.

  • La partie proche de la rue de Gerland est industrielle aussi avec plusieurs sociétés au 4, Teissier matériel électrique, les éditions de Saxe, en 2018, ces deux dernières avaient été remplacées par une société de gardiennage et notre dame des sans abris.

  • Il y a quatre garages autos répartis à chaque extrémité de la rue et un restaurant.

Mai 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue de la Croix Barret

Rue de la Croix Barret

La rue de la Croix Barret commence dans le septième, rue de Gerland, face à la rue Fourcade, elle va vers l'est, passe les voies de chemin de fer puis entre dans le huitième pour se terminer route de Vienne, face au 117.

30 autres entrées dans la même catégorie :