Rue Benoît Bernard
Situation
-
La rue Benoit Bernard commence rue Auguste Chollat et se termine route de Vienne, une centaine de mètres plus à l'est.
-
Les voitures circulent vers l'ouest.
Architecture
-
Elle commence entre deux grilles, celle du parking de la résidence Mandy, faite de deux tours de neuf étages et celles des deux jardins, un en contrebas, bien planté de sapins et un jardin public entouré d'une haie de buissons, coupé d'une allée en diagonale qui mène à une aire ronde avec quatre bancs et trois jeux à balancer les enfants. En 2018, il y avait un double immeuble à l'angle nord de la rue Chollat, le plus grand à l'angle, le plus petit avec des balcons donnant sur le jardin.
-
Un petit immeuble à deux corps puis le flanc d'un grand de huit étages, nonante route de Vienne qui se finit en surplomb coté nord.
-
Le coté sud se termine par la maison des associations PTT.
Dédicace
-
Barthélemy Bernard était propriétaire de plusieurs terrains autour de la rue Benoît Bernard. Benoît l'était peut être avant lui.
-
Les archives municipales publient un acte de décès de Benoît Bernard, né à Chonas en 1817, mort 23 chemin de la Vitriolerie en 1903, son père et son fils s'appelaient Barthélemy, le second architecte près d'ici, 74 route de Vienne.
-
René Bernard a été l'un des quatre résistants tués place Bellecour qui ont inspiré l'homme de pierre.
-
Claude et Jean Marc Bernard sont aussi honorés à Lyon, ainsi que Jean.
Histoire
-
La rue a été ouverte dans les années 1920, l'immeuble de la route de Vienne est daté de 1931. La résidence a été construite après le départ de la société Mandy dans les années 1960.
Art et associations
-
Une maison regroupe les associations des anciens monopoles d'état PTT. En 2018 la maison des associations Rezo 1901 au 16 l'avait remplacé.
Commerces et services
-
Deux restaurants.
Mai 2009 et mai 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck