Rue Étienne Jayet
Situation
-
La rue Étienne Jayet commence avenue Jean Jaurès, entre le 127 et le 129, elle se termine quelques dizaines de mètres après, face au 17 rue de Gerland.
-
Les bus 96 y passent.
Architecture
-
Elle est bordée de trois façades de chaque coté, elles sont hautes et élégantes sur l'avenue Jaurès, moins en s'approchant de la rue de Gerland. Celles du nord sont importantes, celles du sud, un peu moins laissent la place à une incroyable petite maison basse et à un atelier de location automobile.
Dédicace
-
Il y a eu une verrerie Jayet, installée à Gerland en 1884. Dans son article sur les verreries de la région, la revue Rive Gauche indique qu'elle appartenait à Joanny et Francisque Jayet, les verreries du Rhône, au 41 rue de Gerland, devenu numéro 59 en 1965, elle a produit les pots en opaline de la crème Simon et a fermé vers 1937.
-
La dédicace s'est un peu déplacée, car l'actuelle impasse de l'Asphalte portait le nom de Jayet de l'autre coté de la rue de Gerland.
-
Avant la verrerie, Clément Jayet, né à Langres s'est illustré comme sculpteur et architecte rue Lanterne à Lyon où il est mort en 1804
Histoire
-
La rue a été ouverte vers 1920.
-
Merci au lecteur pour les précisions apportées en avis sur la date d'ouverture. Quand j'utilise « vers », c'est que je n'ai pas d'information précise, c'est la date à laquelle je l'ai vue sur un plan de Lyon. En 2023, j'ai vu la date sur l'angle nord avec l'avenue Jaurès 1913, signé Tony Blein, architecte.
-
En 2018, une page se tourne, le toit de la petite maison dans son jardin a disparu. En 2019, un immeuble est en construction à sa place à l'angle sud de la rue de Gerland.
Commerces et services
-
On y trouve deux bars et quatre entreprises.
Mai 2009 et mai 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck