Rue Hector Berlioz
Situation
-
La rue Hector commence rue de Saint Cyr, elle se termine en confusion avec la rue des docteurs Cordier. De même, certains des immeubles qui bordent cette portion ont leur adresse rue Berlioz et d'autres rue de Montpellas.
-
Cette direction n'est pas très nette, je la tiens des anciens guides Blay qui donnaient alors le tenant et l'aboutissant. La numérotation pourrait plutôt la faire partir de la rue Cordier.
-
Plusieurs allées passent entre les immeubles et derrière dans leurs jardins, elles permettent de rejoindre le centre piétonnier de Saint Rambert et la place Schonberg.
-
Le bus 2 et la navette 76 y passent. Il y a un plan du neuvième.
Architecture
-
La partie ouest est verdoyante, elle semble incluse au parc du Grand Champ qui la borde au nord car elle est doublée d'une allée en terre battue pour une promenade entre deux rangées d'arbustes avec quelques bancs. La première allée est entièrement obscure entre les frondaisons et sert de refuge aux amoureux discrets et aux ennemis de la canicule.
-
Une seconde portion est orientée au nord entre la rue Chevallier et la rue Cordier, elle traverse le centre de Saint Rambert entre des petits immeubles, la plupart en retrait, séparés par des jardins. Coté est, on passe aussi le long du parking et de l'entrepôt du centre commercial, en léger contrebas. Coté ouest, le groupe scolaire Mistral se remarque par ses lignes obliques, ses colonnes et sa teinte jaune. Il est suivi par une maison avec de beaux volets violets dans son jardin puis par un immeuble.
-
La dernière portion orientée à l'est devrait appartenir à la rue Cordier, mais la résidence les Genets qui en borde le coté sud a son adresse rue Berlioz. Ce sont des rangées d'immeubles en cascade dans une résidence arborée. Depuis la rue, qui longe des murs, ils sont masqués par les arbres. Une allée automobile dessert ces immeubles et rejoint la rue de Montpellas.
Dédicace
-
Hector Berlioz est né le 11 décembre 1803 à la Côte Saint André, septante kilomètres à l'est de Lyon. Il est mort le 8 mars 1869 à Paris. Il est honoré comme compositeur.
-
Il a été connu comme critique musical et chef d'orchestre mais ce sont ses compositions qui sont depuis restées dans les mémoires, particulièrement la symphonie fantastique, les Troyens ou le requiem.
- C'est un Lyonnais, M Imbert qui a été son premier professeur de musique.
-
Lyon a organisé un festival Hector Berlioz à partir de 1979, des Lyonnais y sont toujours actifs maintenant qu'il se poursuit annuellement dans sa ville natale. Le prochain est annoncé du 17 au 30 août.
-
Une association s'est montée autour de Hector Berlioz et de sa maison natale qui est devenue un musée.
-
L'école de l'avenue Buyer porte aussi son nom.
- Durant tout le vingtième siècle, il y a eu un café Berlioz sur l'esplanade de Fourvière.
-
Il y a toujours des Berlioz à Lyon, Josette a désormais son espace rue Cazeneuve, Véronique a sa plaque de psycholoque rue Ferrandière.
Histoire
-
Au 16e siècle les hauts de Saint Rambert étaient un pays de blé, de foin et de vin.
-
Il l'est resté longtemps, puisque la rue n'a été ouverte qu'à partir des années 1980. Elle recoupe en partie l'ancien tracé de la rue Fabrègue.
Commerces et services
-
Le centre commercial regroupe une dizaine de commerces autour du supermarché.
-
Le groupe scolaire Mistral.
-
Une banque, un bureau de poste et cinq professions médicales.
Mai 2009 et juin 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck