Rue Gabriel Chevallier

Rue Gabriel Chevallier




Situation


  • Une première partie part vers l'est en prolongement de l'allée qui double la rue Berlioz, elle traverse la rue Fabrègue, fait une courbe au nord et continue à la rupture de pente du plateau de Saint Rambert pour se finir au niveau de la place Schonberg où elle est prolongée par le chemin de Montpellas.


Architecture


  • La première partie se fait entre des arbres.

  • Trois angles de murs et un pan coupé d'une avancée font le croisement de la rue Fabrèque à l'ombre de tilleuls.

  • La courbe laisse une pelouse à l'extérieur avec une belle plate bande fleurie et un mur au fond.

  • Un groupe d'immeubles à balcons occupe l'intérieur de la courbe et poursuit en alignement sur la partie suivante. Ils font sept étages, ont le style des années 1980. Une allée les traverse au milieu de leur jardin et permet de rejoindre le centre piétonnier de Saint Rambert. Ils font face à la pente couverte de végétation. Une allée la parcourt en sous bois dessinant des esses. Elle se termine sur deux petites plates bandes où un petit bac reçoit l'eau d'un souterrain. Il ne faut pas confondre ce jardin sans issue avec le jardin de Saint Rambert, accessible un peu plus loin.


Dédicace


  • Gabriel Chevallier est né 23 quai Fulchiron le 3 mai 1895, il est mort à Cannes en 1969. Il est moins connu que son roman Clochemerle qui est presque devenu un nom propre et qui ne se passe pas à Lyon mais à Vaux en Beaujolais. En revanche, il a fait ses études aux beaux arts de Lyon et y a été académicien.

  • Il a écrit aussi la peur qui raconte sa vie durant la grande guerre et ensuite l'envers de Clochemerle dont le succès avait bouleversé sa vie.

  • Il y a aussi une rue Jean Chevallier et deux autres rues au nom de Chevalier. Certains guides lui donnent du Gabrielle.


Histoire


  • La rue a été ouverte dans les années 1980 avec le plateau de Saint Rambert.





Mai 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Gabriel Chevallier

Rue Gabriel Chevallier

Une première partie part vers l'est en prolongement de l'allée qui double la rue Berlioz, elle traverse la rue Fabrègue, fait une courbe au nord et continue à la rupture de pente du plateau de Saint Rambert pour se finir au niveau de la place Schonberg où elle est prolongée par le chemin de Montpellas.

30 autres entrées dans la même catégorie :