Rue Volney
Situation
-
La rue Volney commence avenue Rockefeller, entre la barre du 18 et l'hôpital Natecia, elle va vers le sud jusqu'à la rue Victor de Laprade. En face, une courte allée passe entre deux flancs pour rejoindre l'allée Lafont.
-
Les voitures circulent vers le sud.
Architecture
-
Il y a une pente à cet endroit qui fait que le coté ouest se trouve légèrement en bas de la rue d'où quelques positions dominantes curieuses.
-
Le coté est commence par la longue barre neuve de l'hôpital dont les étages forment trois belles courbes. Coté sud, c'est une grande maison, le terrain universitaire avec la barre basse du restaurant puis la structure de béton brut de la bibliothèque dont la partie principale se trouve un étage en contrebas, en dessous d'une petite butte de pelouse.
-
Après la rue Longefer, elle passe entre deux énormes barres d'habitation d'une dizaine d'étages.
-
Un immeuble neuf fait face à la rue Remillieux, un escalier descend vers la porte de Saint Alban dont on voit le clocher et dont on longe le mur d'enceinte puis une grille qui laisse voir un parking une petite barre et une tour. Coté nord, un immeuble neuf de deux étages montre son flanc puis ce sont trois grosses maisons individuelles.
-
Le boulevard Paré forme une large coupure puis la rue reprend beaucoup plus étroite avec un jardin puis une maison carrée au nord, au pied d'une barre de six étages dont le retour amorce le virage et la direction de la rue Laprade.
Dédicace
-
Constantin François Chasseboeuf de la Giraudais, comte Volney est né le 3 février 1757 à Craon, il est mort le 25 avril 1820 à Paris.
-
Il a été célèbre pour ses récits de voyage qui le font considérer comme un précurseur de l'ethnologie, l'anthropologie et la sociologie. Il a publié des études sur les langues arabe, perse et turque.
-
Homme politique, il a pris part à la révolution et a participé à l'accession au pouvoir de Bonaparte. Il a été sénateur puis académicien.
-
Il ne semble pas avoir beaucoup de rapport avec Lyon.
Histoire
-
La rue a été ouverte progressivement durant le 20e siècle, au début jusqu'à la rue Charles Jung puis ensuite dans les années 1930.
-
Le prix Nobel de chimie Victor Grignard a vécu au 4 jusqu'à sa mort en 1935.
-
Ce sont ces dernières décennies qui lui ont donné son allure. L'hôpital vient d'être achevé vers 2008. Il a pris la place de deux grandes propriétés qui donnaient aussi sur l'avenue Rockefeller, les propriétés avaient été fermées et vers l'an 2000 les maisons avaient un peu pris l'allure de manoir hanté.
Commerces et services
-
On y trouve une entrée de l'hôpital Natecia, la maison des personnels Clap, le resto U Rockefeller et la médiathèque Paul Zech qui dépend aussi de l'université.
Juin 2009 et juillet 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck