Rue de Surville
Situation
-
La rue de Surville est à la limite de Lyon et de Saint Fons.
-
Elle commence boulevard Chambaud de la Bruyère, dans le septième, elle se termine route de Vienne dans le huitième, face à la rue Lévy de Vénissieux.
-
La circulation automobile est bloquée à l'ouest par des plots.
-
Vers l'ouest, on avance avec les monts du Lyonnais à l'horizon.
Architecture
-
Au nord, elle longe d'abord le terrain EDF avec une longue maison puis les câbles électriques au bourdonnement d'abeilles. La rue Saint Jean de Dieu part vers le nord avec un immense terrain vague en partie rendu à la végétation de l'autre coté jusqu'à la voie de chemin de fer. En 2018, une importante structure semblant industrielle est en construction. A Saint Fons, il y a d'abord des jardins ouvriers puis un immense parking annexe au stade et un plus petit avec les cabines de l'aire d'accueil.
-
La rue passe sous trois ponts de chemin de fer, les deux de l'est sont trop bas et la chaussée a été creusée pour permettre le passage des camions.
-
La fin ressemble plus à une rue, elle est très verdoyante car les trottoirs sont séparés de la chaussée par une bande de buissons. La SNCF y a construit trois immeubles vers 1930, deux sur rue, un en retrait coté sud puis une butte cache le parking du concessionnaire automobile de la route de Vienne.
-
Elle remonte en pente douce le long du terrain de Saint Jean de Dieu au long mur ouvert par un beau portail. A l'angle de la route de Vienne, un terrain clos de murs et de buissons abrite les petits bâtiments de l'école du centre de jour.
Dédicace
-
Elle reste mystérieuse.
Histoire
-
Le chemin de Surville existait déjà au milieu du 19e siècle.
-
La partie ouest est encore en devenir, pour l'heure, elle est aux confins de la ville avec la chaussée limitée par des barrières de béton pour protéger les terrains vagues. Elle est plutôt jolie vers la route de Vienne, bien étrange ensuite et doit s'animer les soirs de grand match quand on ouvre le parking 7 Ampère.
Commerces et services
-
Une aire a été aménagée pour recevoir les gens du voyage.
-
Au 111, le centre de jour réunit école et soins pour enfants.
-
En 2018, il y avait en plus une résidence d'accueil faite d'un petit immeuble et une résidence grand Lyon Habitat faite de petites maisons avec emplacement de caravanes.
Juin 2009 et juillet 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck