Rue de la Moselle

 

Rue de la Moselle




Situation


  • La rue de la Moselle commence avenue Mermoz, juste avant l'autopont et face à la place Marc Sangnier. Elle va vers le sud et se termine avenue Paul Santy où elle est prolongée par la rue Hugues Guérin.


Architecture


  • La première section est assez large, le coté est se compose d'une maison et deux immeubles dont le second est une longue barre de la rue Cotte qui arrive en oblique. Coté ouest, un immeuble vient avant quelques maisons dans leurs jardins puis une grosse maison de un étage avec un curieux arrondi de béton caché par un arbre sur la rue de la Meuse.

  • La section suivante passe à l'ombre d'une rangée d'arbres, le coté ouest longe un alignement de maisons coupé par un immeuble et terminé par des terrains de sport à l'angle de l'avenue Frère avec un square de terre battue en second plan. Le 38 se distingue par sa porte en retrait et ses plaquages de bois. Coté est, on longe les flancs de cinq longues barres de quatre étages, elles sont séparées par des jardins et des parkings qui permettent de rejoindre la rue Chalier. Elles sont aussi traversées par de petits porches. Les deux dernières sont décorées de peinture évoquant l'Afrique et la gymnastique.

  • Après l'avenue Général Frère, elle passe entre deux longues barres de cinq étages dans leurs jardins. Coté est, on voit une seconde barre qui part en diagonale, puis une troisième plus proche qui va jusqu'à l'avenue Paul Santy. Coté ouest, un groupe d'arbres et une haie cachent des maisons construites en retrait avant le flanc de la maison de retraite.


Dédicace


  • La Moselle est une rivière qui prend sa source dans les Vosges, cinq cent kilomètres au nord de Lyon et qui s'en éloigne pour aller se jeter dans le Rhin à Coblence.

  • Elle a donné son nom à un arrondissement lorrain qui a été annexé à l'Allemagne après la guerre de 1870. La Moselle est redevenue française après 1918 ce qui a motivé ce baptême.


Histoire


  • La partie nord a été ouverte entre les deux guerres jusqu'à l'avenue Frère.

  • Elle a connu une seconde époque de construction dans les années 1960 quand les barres ont remplacé en partie les maisons individuelles.

  • C'est vers les années 1970 que la partie sud a été ouverte sur la rue Paul Santy.



Commerces et services


  • Il n'y a que trois professions médicales au milieu d'une rue de logements.


Juin 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue de la Moselle

Rue de la Moselle

La rue de la Moselle commence avenue Mermoz, juste avant l'autopont et face à la place Marc Sangnier. Elle va vers le sud et se termine avenue Paul Santy où elle est prolongée par la rue Hugues Guérin.

30 autres entrées dans la même catégorie :