Rue Gorge de Loup
Situation
-
La rue Gorge de Loup commence rue Berthet, en prolongement de la rue Leclair, elle va vers l'ouest jusqu'à l'avenue Sidoine Apollinaire, face à la rue des Deux Amants.
-
Vers l'ouest, on voit les voitures passer au loin sur le viaduc de l'autoroute, devant la résidence Hautefeuilles.
-
L'impasse se trouve coté sud au flanc du 85. Elle est devenue une desserte privée.
- En 2023, le Progrès indique que l'impasse Gorge de Loup est au 93 rue Sidoine Apollinaire et qu'elle vient d'entrer dans le domaine public.
Architecture
-
La rue commence très large entre les deux immeubles Fiducial, carré au sud, blanc et arrondi au nord, ils sont en diagonale et se rapprochent vers la rue de la Grange.
-
Elle reprend entre deux immeubles de bureaux carrés, celui du sud est blanc avec un toit débordant, celui du nord a des bandes oranges, il est ouvert sur d'autres dont un couvert de métal que l'on voit depuis le portail de Cap Vaise au 14. Cette portion se termine par des maisons plus anciennes, un à trois étages qui abritent les restaurants.
-
Après la rue Horand, le coté nord longe les grands ateliers de la ville, suivis par deux maisons anciennes. En 2020, ils ont été rasés et un immense mur de briquettes claires va presque jusqu'à la rue Masset. En face, l'immeuble neuf de la poste dresse ses quatre étages. Il est séparé du centre d'affaires Benoit par un parking et le passage Gorge de Loup. La façade sur rue est ouverte par des hublots, il en sort les musiques rythmées des cours de gym, la seconde partie a ses portes peintes en noir par le théâtre du Rail.
-
Après la rue Masset il y a un immeuble neuf au sud, puis les ateliers carrés de l'ESAT dans des bâtiments à un étage qui vont loin en profondeur. Leur entrée est décorée par une fresque représentant des mains et des maisons plus anciennes adossées sur de grands ateliers puis une dernière au 89 cachée par la végétation. Au nord, ce sont d'immenses dos d'entrepôts aux briquettes rouges, ils sont unis par une barrière de béton qui forment l'alignement. Deux grandes maisons anciennes sont dans la même enceinte, cachées par des arbres autour de la rue des Combattants. En 2022, la parcelle nord entre la rue Masset et la rue des Combattants a été rasée pour y mettre un immeuble de bureau.
-
Elle se termine en passant sous le tablier du pont de chemin de fer.
Dédicace
-
Le nom de Gorge de Loup viendrait d'une propriété qui s'y trouvait avant l'urbanisation.
-
Elle aurait possédé une fontaine pétrifiante ornée d'une statue de Méduse.
-
Il s'est étendu et désigne tout le quartier du sud de Vaise au pied de la colline ainsi que la gare.
-
La racine lou désignait un captage d'eau, c'est donc probablement une source aménagée qui est restée dans les mémoires plus que le passage d'un animal.
- Un artiste a choisi le nom de Georges de Loup pour dessiner des roses rouges, on peut en voir esplanade de la Grande Cote ou rue de Boyer.
Histoire
-
C’est ici que l’on a découvert les vestiges les plus importants d’une occupation gauloise permanente de 5000 avant notre ère jusqu’à la fondation de Lugdunum. Ce peuplement ségusiave commerçait déjà avec le Vercors et l’ouest de la France.
-
Sous l'ancien régime, il y avait un chemin qui partait de Vaise et sinuait dans la campagne pour monter sur la colline par le chemin des deux Amants. Ce chemin a été redressé et transformé en rue autour de 1870, sur un tracé différent par endroits.
-
En 1866, il y avait une fabrique de cordes harmoniques rue Gorge de Loup.
-
Monsieur Roulet y avait une propriété au début du 20e siècle, il y a trouvé des vestiges d’aqueduc romain.
-
La transformation continue, deux projets sont annoncés en 2018 avec 4000 m² de bureaux qui feront face à une future école Joannès Masset, à l'est de cette rue.
-
L'impasse existait dans la seconde partie du 19e siècle au moment de l'ouverture de la rue, il en reste une allée goudronnée qui passe entre le CAT et les ateliers, elle est fermée par un portail.
Art et associations
-
Le Rail Théâtre programme aussi de la musique, on a pu y entendre les Nonnes Troppo, en 2018 il avait disparu.
Commerces et services
-
C'était une rue industrielle, les bureaux tendent à remplacer les ateliers mais les activités professionnelles dominent avec 2300 m² en construction, la poste y a établi une plate forme courrier et Fiducial a fait construire un second immeuble.
-
Les services techniques de la ville ont des locaux au 66.
-
La chambre de commerce et d'industrie y a installé son centre de formation.
-
Cap Vaise au 14, le centre d'affaires Benoit regroupent de nombreuses sociétés.
-
Plusieurs sociétés industrielles sont au 85, Chansard fermentation, Colas et Gire au 87.
-
ALGED ESAT Hélène Rivet fait travailler des handicapés.
-
Trois bars, deux restaurants et deux snacks s'adressent à cette clientèle.
-
Il y a un petit square avec deux bancs à l'angle de la rue Berthet.
-
Il y a aussi un architecte, un artisan et une station vélo V.
Juillet 2009 et juillet 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck