Rue Schoelcher
Situation
-
La rue Schoelcher contourne le fort de la Duchère par l'est.
-
Elle relie le coude de l'avenue de Champagne au débouché du boulevard de Balmont au nord à l'avenue du Plateau au sud.
-
La partie sud rejoignait la rue Sakharov, elle a été coupée et forme une impasse devant le stade. Les piétons peuvent encore la rejoindre par la place des 39 Fusillés. Depuis elle a été élargie et rejoint l'avenue du Plateau, le passage vers la place des 39 Fusillés a aussi été élargi.
Architecture
-
La rue est légèrement coudée, le coté nord longe un petit talus de pelouse qui cache en partie les barres basses du collège Schoelcher, en retrait d'une tour et d'un immeuble construit peu avant 2009.
-
Coté sud, elle longe le muret de pierres du fort puis le bâtiment avec un toit en vague de tôle de l'ESAT.
-
Elle fait un coude devant l'arrête ouest du fort et se termine face au prolongement de l'avenue du Plateau.
-
Elle est doublée par une allée qui entre dans l'enceinte du fort, monte vers le bâtiment de béton des tennis dont on voit les grilles puis aboutit dans le virage nord du stade. L'allée contourne le stade par l'ouest et rejoint la partie en impasse devant l'entrée de la tribune.
-
La partie sud est une allée courbe qui longe le dos de la tribune du stade entourée par les pierres du fort. En 2018, elle a été transformée en large avenue. La halle d'athlétisme montre un long ruban cuivré arrondi. A l'ouest, après le flanc d'immeuble de la rue Rosa Parks avec l'entrée d'un supermarché, elle longe le square Averoes puis le long flanc de béton bas de l'école des Bleuets.
Dédicace
-
Victor Schoelcher est né à Paris le 22 juillet 1804, il est mort à Houilles le 25 décembre 1893. Il a été député de Guadeloupe et de Martinique.
-
Il est resté dans les mémoires pour avoir été à l'origine de l'abolition de l'esclavage comme secrétaire d'état aux colonies en 1848. On peut lui associer l'abbé Grégoire qui avait pris la même décision une cinquantaine d'année plus tôt et espérer qu'il n'y aura pas de nouveau Napoléon pour la remettre en cause.
-
Une commune de Martinique porte son nom.
-
Il a une importance nationale mais il semble n'avoir aucun rapport avec Lyon.
Histoire
-
Le fort de la Duchère ou de Balmont a été construit entre 1844 et 1850, il a été désaffecté en 1957.
-
C'est la partie sud qui avait commencé à être ouverte sous le nom de rue des 39 Fusillés à la fin du 20e siècle avant d'être abandonnée. C'est la partie nord qui est vraiment devenu une rue avec le raccordement avec l'avenue du Plateau qui est encore en chantier. En juin 2010, elle formait déjà une continuité avec l'avenue du Plateau. E, 2018, la partie sud était achevée.
-
Le 31 janvier 2006, l’équipe de football fondée en 1964 a réussi le meilleur exploit de son histoire en battant l’équipe de Strasbourg pour se qualifier pour les 1/8 de finale de la coupe de France après avoir emporté le championnat de troisième division en 1993.
Art et Associations
-
La rue est dédiée aux sportifs avec le football club de la Duchère et le tennis club du fort. La Halle Stéphane Diagana accueille les athlètes depuis 2012.
Commerces et services
-
Le collège est aussi dédié à Schoelcher.
-
L'ESAT Henri Castilla s'occupe de personnes handicapées.
Juillet 2009 et Août 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck