Rue Thomas Blanchet
Situation
-
La rue Blanchet commence rue Bataille, en séparation avec la rue Krüger, elle va vers l'est et se termine rue Laennec, face aux escaliers de l'allée Lafont.
Architecture
-
Elle part en diagonale avec les grands ateliers du parc Bataille coté nord, ils font une suite de sept grands frontons de béton au dessus de portails verts, coté sud, ce sont des maisons individuelles dans leurs jardins.
-
Avant la rue Seignemartin, un curieux cube a ses étages surplombants, le retour au flanc de la maison du 16 est décoré d'une grande fresque représentant une maison.
-
Ensuite, les maisons individuelles continuent coté sud, au nord, ce sont des flancs de trois barres dont une énorme de dix étages.
-
Le boulevard Ambroise Paré forme une grande interruption puis la rue se termine avec un square triangulaire sous les platanes coté nord, un flanc de béton et deux villas coté sud.
Dédicace
-
Thomas Blanchet, né en 1614 est mort à l'hôtel de ville de Lyon le 21 juin 1689.
-
Il a été l’un des plus grands sculpteur et surtout peintre de son temps. Venu à Lyon en 1655 pour décorer la mairie, il y a travaillé jusqu'en 1679. On peut voir aussi ses œuvres à Saint Polycarpe, et à l’hôtel dieu. C’est lui qui a dirigé la décoration du palais Saint Pierre.
-
Chou Ling et Lucie Galacteros de Boissier lui ont chacun consacré un livre.
- Il avait déjà eu sa rue dans le quartier de Perrache.
-
Un autre Blanchet, Gabriel est resté dans les mémoires lyonnaises puisqu’on peut voir sa peinture au musée des beaux arts.
Histoire
-
La rue a été ouverte dans les années 1920 à partir du passage Jullien Guérin qui desservait des jardins.
-
La partie nord a attendu la seconde moitié du 20e siècle pour être aménagée.
Commerces et services
-
On y trouve une dizaine de sociétés dans le parc Bataille et un marchand de journaux.
Juillet 2009 et août 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck