Rue Henri Pensier

Rue Henri Pensier

Situation

  • La rue Henri Pensier commence rue des Frères Lumière, face au 29, elle va vers le sud et se termine rue Saint Nestor, face au jardin public.

Architecture

  • Elle passe entre deux alignements de maisons et d'immeubles, à l'est, le 3 se remarque par son avancée, le 7 par sa hauteur de six étages et le 9 par son aspect cubique.

  • Après la rue Santos Dumont, le coté est reprend par un bel alignement, six immeubles semblables sont entourés par deux immeubles neufs. Ils font quatre étages, ont des ouvertures carrées et des portes à armatures de fer. Ils sont décorés par des bas reliefs fleuris. En face, au 14 et au 16, le Prométhée est assez terrible par ses lignes courbes et ses ouvertures noires.

  • Elle ouvre sur la rue Saint Nestor par deux beaux arrondis sous casquettes de zinc.

Dédicace

  • Merci à la descendante de Henri Pensier qui nous informe que c'est lui qui a construit les premières maisons de l'impasse qui est devenue rue Henri Pensier, alors impasse Henri et qu'il était ferblantier.

Histoire

  • La rue Pensier a été ouverte tardivement vers 1930.

  • C'est le milieu du 20e siècle qui a donné son allure à la partie nord, le début du 21e à la partie sud, c'est à cette époque qu'elle a été ouverte sur la rue Saint Nestor. Précédemment, elle se terminait en impasse sur les terrains du Comptoir Lyonnais d'Electricité.

  • Cet été 2009, le Progrès a fait l'état d'une polémique rue Pensier, comme il y a constamment des poubelles et des déchets en bas de l'immeuble HLM Prométhée, les uns considèrent que les habitants subventionnés manquent de savoir vivre, les autres que c'est l'absence de concierge et la faiblesse des services municipaux qu'il faut incriminer.

Commerces et services

  • On y trouve une entreprise de peinture et décoration, un cabinet infirmier et une résidence hôtelière.

Juillet 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
30/05/2018

Henri Pensier

Henri Pensier n'est pas un illustre inconnu. Il est le grand père de ma grand mère paternelle et il était ferblantier, et avait construit les maisons de l'impasse qui se nommait à l'époque l'impasse Henri. Depuis elle a pris son nom. Voilà vous savez tout.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Rue Henri Pensier

Rue Henri Pensier

La rue Henri Pensier commence rue des Frères Lumière, face au 29, elle va vers le sud et se termine rue Saint Nestor, face au jardin public.

30 autres entrées dans la même catégorie :