Rue Saint Mathieu
Situation
-
La rue Saint Mathieu commence en impasse à l'ouest de la rue Saint Gervais. Les piétons peuvent ressortir de l'impasse par le jardin Saint Nestor qui arrive face la rue Henri Pensier non loin de la rue des Frères Lumière.
-
La rue continue pour se terminer rue Antoine Lumière, face à l'école de Sévigné et à la rue Berchet.
-
Les voitures circulent de la rue Antoine Lumière vers la rue Saint Gervais.
Architecture
-
L'impasse est bordée au nord par trois immeubles dont deux neufs, et trois maisons dont une en retrait d'une impasse et au sud par une haie et des arbres qui cachent des barres d'immeubles. La chaussée s'élargit au fond par une aire de retournement.
-
La rue est assez étroite, mais ce n'est sensible que par endroits comme avant la rue Villon où la maison du 30 vient sur l'alignement et l'immeuble du 29 dresse ses six étages de balcons proéminents. Elle n'a pas vraiment d'unité entre des maisons, certaines sur l'alignement, d'autres dans leurs jardins, des immeubles, certains en retrait dans des résidences, d'autres qui montrent leurs flancs.
-
Le 22 se remarque par une barre qui fait un surplomb couvrant tout le bas.
-
A l'angle sud après la rue Villon, l'immeuble Merck est couvert de verre sombre avec deux arrondis offrant un beau reflet.
-
Au 33, de grands locaux sont placés autour d'une cour.
-
Au 37, un portail de fer noir donne accès au jardin d'une résidence faite d'immeubles anguleux dans le style de la fin du 20e siècle.
-
Après la rue Saint Maurice, deux immeubles plus hauts, légèrement en retrait laissent curieusement saillant le petit bloc de deux étages du 47.
Dédicace
-
Mathieu Levi était l'un des douze apôtres, il a ensuite été l'un des quatre évangélistes. Cela en fait l'un des plus importants personnages de la chrétienté. Il est mort en Éthiopie en 61, martyrisé. Il est devenu le saint patron des douaniers, a laissé son nom à la pointe occidentale de la Bretagne et a inspiré Jean Sébastien Bach pour écrire l'une de ses plus belles œuvres, la passion de Saint Mathieu.
-
Le nom de Saint Mathieu a été choisi avec les autres saints du quartier par le comte des Tournelles, parmi ceux qu'il appréciait le plus.
Histoire
-
Elle faisait partie du domaine des Tournelles qui a été mis en lotissement avant le reste du quartier au milieu du 19e siècle.
-
A la fin du 20e siècle, un mouvement a commencé pour remplacer les maisons par des immeubles.
Art et associations
-
Le centre permanent d'études juives et le centre culturel israélite.
Commerces et services
-
Les laboratoires Merck, un vendeur de matériel médical et un garage auto.
Juillet 2009 et août 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck