Rue Santos Dumont
Situation
-
La rue Santos Dumont commence rue Marius Berliet, face à l'hôtel de police, elle se termine rue Saint Gervais, face à la rue Saint Fulbert.
-
Les voitures circulent des extrémités vers la rue Saint Nestor.
Architecture
-
Elle est faite de quatre parties bien individualisées.
-
La première commence orientée au nord le long d'une énorme barre de huit étages derrière sa haie d'hortensias qui fait face à une autre barre plus récente, avec un angle plus haut et une façade creusée qui lui donne une allure impressionnante. Un dégagement au bout de la promenade Saint Fulbert a été aménagé en jardin face au parking avec un pommier du lycée Colbert.
-
Elle reprend par la belle proue sous zinc du Marco Polo puis par une grande façade blanche aux petites fenêtres. En face, une maison à deux étages fait l'angle de la rue Jouvet, des arbres l'isolent d'un petit immeuble anguleux suivi de son parking.
-
Elle fait un angle droit et part vers l'est, l'intérieur est fait d'un bel angle coupé renforcé par deux pavillons et continue par la seconde façade aux mêmes petites fenêtres et un petit square avec trois bancs occupe l'angle sud avant la rue Pensier. En face, au nord, c'est un immeuble rose aux balcons surplombants.
-
Elle se termine entre deux jolis immeubles neufs à balcons.
Dédicace
-
Alberto Santos Dumont est né le 20 juillet 1873 à Palmira au Brésil, il est mort le 23 juillet 1932 à Garuja.
-
Il est venu en France, y a piloté des montgolfières et des dirigeables puis a participé à l'essor de l'aviation en construisant un avion, en remportant plusieurs prix et en inscrivant la première ligne sur la liste des records du monde d'aviation.
-
Sa ville de naissance a pris son nom de même que l'aéroport de Rio de Janeiro.
-
Santos Dumont est l'un de nos grands hommes qui soit né le plus loin de Lyon.
Histoire
-
La partie sud est ancienne, elle a été ouverte sous le nom d'impasse des Quatre Maisons à partir de la route de Heyrieux, devenue Marius Berliet.
-
La rue Santos Dumont a été ouverte tardivement vers 1930, le 27 est daté de 1937.
-
La partie proche de la rue Berliet a été élargie au début du 21e siècle.
-
Elle a été prolongée à l'est de la rue Pensier vers 2006.
Commerces et services
-
Un immeuble annonce des studios à la location. On peut repartir en se servant à la station vélo V.
Juillet 2009 et août 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck