Rue Louis Jouvet
Situation
-
La rue Louis Jouvet commence rue des Frères Lumière, face à la rue Rollet, elle se termine rue Santos Dumont, face à la rue Saint Nestor.
Architecture
-
C'est une rue un peu étrange, elle est assez large, bordée de deux rangées d'arbres. Les bâtiments sont assez lointains et ce sont des grilles qui la suivent.
-
Coté est, elle longe la résidence Lumière avec sa façade blanche et ses nombreuses fenêtres saillantes puis le parking de grands immeubles en retrait.
-
Coté ouest, elle passe au flanc de la clinique Monplaisir à l'architecture compliquée puis le long de la grille du lycée Colbert avec d'abord le grand hangar du gymnase, puis l'immeuble de logement des professeurs, un cube de deux étages après la rue Chapuy. Plus loin, le portail ouvre sur un pavillon à flèche bleutée qui unit les deux ailes du lycée.
-
La rue fait une grande courbe vers l'est et se termine au flanc d'une maison blanche à deux étages plus anciennes.
Dédicace
-
Louis Jouvet est né le 24 décembre 1887 à Crozon, il est mort le 16 août 1951 à Paris.
-
Il a fait une carrière d'homme de théâtre, acteur, éclairagiste, metteur en scène et directeur du théâtre des Champs Élysées puis de celui de l'Athénée. Ses rôles au cinéma lui ont donné une audience encore plus large.
-
Il a été pensionnaire à Lyon, aux Lazaristes (ou aux Maristes) montée Saint Barthélemy à partir de 1898.
-
Louis Jouvet a vécu à Lyon rue Constant de 1934 à 1938. Cet épisode semble être une légende, sa biographie le montre bien occupé à Paris. Il y a peut être logé quand il est venu jouer aux Célestins avec sa pièce la plus connue Knock. La mémoire du quartier conserve un séjour en 1937 afin de donner des cours au collège.
-
Il a fermé son théâtre pendant la guerre. Le 26 mai 1941, il a réuni sa troupe à Lyon pour partir en tournée du Brésil au Mexique jusqu'en 1944.
-
Il est aussi honoré par un collège rue de la Cité.
-
La bibliothèque de l'ENS conserve de nombreux documents liés au théâtre de Jouvet dans son fonds René Thomas Coële qui a travaillé avec lui.
-
Michel Jouvet est un neurologue, élève puis professeur à la faculté Claude Bernard. Il a été l'auteur de la classification du sommeil et de nombreux ouvrages sur les rêves. C'est lui qui a décrit le sommeil paradoxal. Né en 1925 à Lons le Saunier, il est mort à Villeurbanne dans la nuit du 3 octobre 2017.
Histoire
-
La rue Louis Jouvet est d'ouverture récente, vers les années 1980.
-
La partie sud a été élargie ces dernières années et ouverte sur la rue Saint Nestor à la fin du 20e siècle. Elle suit en partie une rue des Quatre Maisons qui a disparu.
-
Le lycée Colbert a absorbé la rue des Amis.
Commerces et services
-
C'est la rue du lycée Colbert.
-
La clinique de Monplaisir et la résidence Adoma ouvrent aussi sur la rue des Frères Lumière.
Juillet 2009 et août 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck