Rue des Bains

 

Rue des Bains




Situation


  • C'est une rue assez courte qui commence rue du Chapeau Rouge, face au 1 et se termine rue Michel Berthet, face à la place Dumas de Loire.


Architecture


  • Au sud, la première maison commence après la rue Baudin, on y a ajouté une curieuse avancée de béton qui dessine deux terrasses, elle est adossée à deux petites maisons de un étage puis une dernière en pointe sur la rue des Trois Maisons. L'alignement continue après un petit biais par trois façades anciennes au milieu desquelles on est en train de finir un immeuble de béton avec un étage de plus.

  • Le coté nord est bien différent, d'abord on passe au dos de la poste, devant son quai de chargement protégé par une casquette et surélevé d'un étage à chaque extrémité. Une allée part en direction de la mairie et de la place du Marché puis vient un immeuble blanc de cinq étages, sans entrée, mais avec une rangée de garages. Les habitants y entrent par l'allée sur le flanc. Le n°10 est plus ancien et vient sur l'alignement à l'angle de la rue Berthet.


Dédicace


  • Il y avait des Bains Publics au n°8.


Histoire


  • La rue des Bains était à la limite du bourg construit autour de Saint Pierre de Vaise, le coté sud parcouru par quatre ruelles témoigne de cette histoire ancienne. Le nord a pris son allure dans la seconde partie du 20e siècle avec la construction de l'immeuble puis de la poste dans la foulée de celle de la mairie du neuvième.



Août 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue des Bains

Rue des Bains

C'est une rue assez courte qui commence rue du Chapeau Rouge, face au 1 et se termine rue Michel Berthet, face à la place Dumas de Loire.

30 autres entrées dans la même catégorie :