Rue André Bollier

Rue André Bollier

Situation

  • C'est une longue rue qui traverse Gerland d'ouest en est depuis l'avenue Leclerc jusqu'à la rue de Gerland.

Architecture

  • Le premier tronçon passe au pied de trois immenses tours de quatorze étages plus une barre en diagonale au nord et la place Morin à l'angle coté sud.

  • La rue reprend après le boulevard Yves Farge, les constructions sont assez hétéroclites, construites à toutes les périodes. Des petites maisons en alignement, des ateliers sur rue, d'autres dans des cours, des immeubles anciens, d'autres récents, certains sur rue, d'autres en retrait. Le 27 a un petit cadran solaire au dessus de la porte, le 31 se distingue par ses verrières bleues qui gonflent la façade.

  • La section entre la rue du Rhône et la rue Mérieux est plus étroite, elle se termine sur deux grands pans coupés.

  • Entre la rue Mérieux et la rue Brun, le coté nord passe au flanc de l'école Berthelier, faite d'une grosse maison et d'une basse en longueur.

  • Après la rue Brun, le Fontenay dresse ses cinq grands étages blancs et noirs pour l'heure isolé par le chantier face aux ateliers bas du grand Lyon.

  • L'alignement est un peu reculé coté sud après l'allée de Fontenay le long de l'enceinte de l'ENS qui se termine par plusieurs arrondis de béton à un étage. Au nord, on a conservé plusieurs bâtiments devant la ZAC, des deux maisons du 81, 83 unies par leurs portails aux beaux éléments de pierre, la petite tour du 87, la curieuse maison jaune du petit monde et la grosse maison à deux étages de Babolat avec son chapiteau et son balcon. L'angle nord avec l'avenue Jaurès se fait par un flanc plus haut strié par ses volets.

  • La dernière partie a été moins transformée, c'est un alignement de maisons et d'ateliers bien régulier coté sud, avec des cours et des décrochements coté nord. Celle du 111 s'enfonce assez profondément. Le fronton du 113 a une belle gravure entreprise, il suffit de rajouter le nom en dessous. En 2018, un double immeuble est en construction autour d'une allée qui va jusqu'à la rue Malot avec des garde corps colorés. Le 118 a un encadrement de porte marbré.

  • La jonction avec les rues Marot et Malot se fait en pointe avec deux flancs d'immeubles collés entre eux de chaque coté puis la rue se termine avec la petite maison du 129 qui fait face à quelques places de stationnement.

Dédicace

  • André Bolier est né le 30 mai 1920 à Paris. Il est mort dans une fusillade devant son atelier rue Viala, le 17 juin 1944. Une plaque y a été posée avec son portrait de profil. Enterré sous son nom clandestin de Prestre, il a été ensuite déclaré mort pour la France. Il vivait alors ici, 123 rue Léon Tolstoï. Il est honoré comme héros de la résistance. Il est enterré à la nécropole nationale de la Doua.

  • André Bollier est venu à Lyon finir ses études d'ingénieur polytechnicien, l'école ayant été délocalisée au centre Berthelot. Il est devenu imprimeur pour diffuser les journaux de la résistance Combat, son mouvement et aussi d'autres dont Franc Tireur et la Voix du Nord.

  • Le 23 décembre 1942, il a fait évader Berty Albrecht de l'hôpital du Vinatier.

  • En plus de ses activités de résistance, il a travaillé à proximité aux Câbles de Lyon. Une plaque de cette entreprise lui rendait hommage, ainsi qu'à vingt employés morts pour la France entre 1939 et 1945.

  • Il a été décoré de la légion d'honneur et de l'ordre de la libération dont le site donne ces renseignements et d'autres sur son activité.

  • Elle portait autrefois le nom de rue des Cures et ensuite celui de Léon Tolstoï. Merci à René Tomollilo, c'est la rue Hector Malot qui était rue des Cures. La rue Bollier était le chemin vicinal 48 du Rhône aux Cures, vers 1920, elle est devenue rue Tolstoï puis André Bollier.

Histoire

  • La rue a été ouverte assez tôt avant le début du 20e siècle.

  • La partie nord est en cours de transformation, on a conservé certaines façades entre la rue Félix Brun et l'avenue Jean Jaurès, le second plan est en chantier alors que les deux angles sont déjà achevés. En 2018, le chantier a bien avancé, il reste encore la partie proche de la rue Félizat en construction.

Art et associations

  • L'école le petit monde est gérée par l'association enfance arts et culture.

Commerces et services

  • La fabrique de cordes Babolat a ouvert en 1875, c'est à cette date là que Pierre Babolat a inventé le cordage de raquette de tennis en boyau naturel.

  • L'imprimerie Auguste Cretin date de 1890. Eurovia a un immeuble de bureaux au 63 qui remplace les camions et les locaux de l'entreprise Jean Lefebvre partis à Chassieu. Munier fabrique des galeries auto, une autre société des parois de douche et j'ai compté sept autres sociétés.

  • Quatre artisans, quatre garages auto, des locaux du grand Lyon, du pôle emploi.

  • Un centre radiologique, trois professions médicales.

  • Une agence de voyages, une pâtisserie, deux bars, un restaurant.

Août 2009 et septembre 2018

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
24/03/2019

Erreur rue des Cures

La rue des Cures était une petite rue qui partait de l'avenue Jean Jaures et se terminait en biseau sur la rue André Bollier, à hauteur de l'usine de fers à bétons Mûre. C'était donc une autre rue et la rue André Bollier n'à pas changé de nom. Lors de la construction de l'ENS on a supprimé la rue des Cures et sa surface à été utilisée en bâtiments. J'ai emprunté cette petite rue des cures pendant toute mon enfance, dans les années 50 pour me rendre à l"école des Cultes (Claudine Berthelier)

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Rue André Bollier

Rue André Bollier

C'est une longue rue qui traverse Gerland d'ouest en est depuis l'avenue Leclerc jusqu'à la rue de Gerland.

30 autres entrées dans la même catégorie :