Rue du Professeur Kleinclausz
Situation
-
La rue du Professeur Kleinclausz commence rue Audibert et Lavirotte, elle se termine rue Villon.
-
C'est la première à l'ouest du boulevard des États Unis.
Architecture
-
C'est la rue d'une seule cité, tous les bâtiment sont semblables, des petits immeubles de quatre étages à deux entrées. Ils sont peints en plusieurs tons de beige. Ceux du coté ouest sont majoritairement perpendiculaires, ceux de l'est ouvrent sur le boulevard, un groupe de trois forme une place. Chaque extrémité est aménagée en jardin avec des bancs.
-
Deux maisons plus anciennes ouvrent la rue, en longueur pour la crèche professeur Weil, une belle maison dans son jardin de l'autre coté.
Dédicace
-
Arthur Kleinclausz est né à Auxonne en 1869, il est mort à Lyon en 1947, il vivait alors 48 rue Corneille. Il a été historien et membre de l'Académie de Lyon.
-
Il était spécialiste du moyen âge dont il tenait la chaire d'enseignement à Lyon. Il a été doyen de l'université. Il était aussi directeur honoraire de l'école des beaux arts.
-
Il a publié Lyon, des origines à nos jours, la formation de la cité en 1925 et une histoire de Lyon en deux volumes en 1939 et 1948 qui sont souvent cités dans les histoires de Lyon.
-
Il a aussi écrit sur l'histoire de Dijon et sur l'histoire médiévale avec un livre sur Charlemagne.
Histoire
-
La rue a été ouverte vers 1960 pour la construction de la cité HLM.
-
Le 20 novembre 2004, Moshen Mehebti s’est tué après être passé par la fenêtre de sa salle de bains. Le procès de 2012 hésitait entre le suicide et le meurtre.
Août 2009 et septembre 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck