Rue Longefer

 

Rue Longefer




Situation


  • La rue Longefer commence rue Bataille, en décalage avec la rue Nieuport, elle se termine rue Volney, près de la clinique Natecia.

Architecture


  • Un premier petit tronçon va jusqu'au passage des Alouettes, le 1 est un petit immeuble de deux étages collé au 105 rue Bataille qui fait l'angle. Il est collé à un second en retrait puis une maison fait l'angle avec le passage. En face, coté est, après un petit entrepôt, c'est un alignement de maisons simples de un ou deux étages.

  • Elle fait un angle à droite, puis la partie principale longe d'abord la grille d'un petit immeuble qui fait face à une haie. Elle passe ensuite entre deux alignements de maisons basses ou à un étage, le coté ouest est nettement plus végétal.

  • Le croisement de la rue Krüger et de la rue du Transvaal forme une petite place dont les façades sont coupées. La place est animée par les terrasses de deux restaurants et elle ressort entre deux maisons. L'alignement continue à l'est avec deux beaux arrondis d'immeubles autour de la rue Sarrazin face à des maisons en retrait dans leurs jardins et un curieux cube de deux étages aux balcons fermés par des baies vitrées. Les deux maisons du 52 et 54 se distinguent par leur belles couleurs noire et violette.

  • Après la rue Seignemartin, il y a encore une maison à l'ouest, elle est suivie d'un parking et du jardin de la barre de la résidence Diksit qui fait face à quatre maisons puis à deux barres perpendiculaires qui sont unies par leurs bandes de béton couvertes de gravier.

  • Le dernier tronçon monte au pied d'une énorme barre de huit étages qui continue en angle sur la rue Laennec. En face, un petit talus la sépare de la rue Jung.


Dédicace


  • Jean Pelletier indique que Longefer était un propriétaire de terrains.


Histoire


  • La partie sud a été la première ouverte au début du 20e siècle. Elle a été prolongée au delà de la rue Seignemartin vers 1930, puis vers 1958 après la rue Laennec dans le cadre de la construction des 195 logements du groupe Saint Alban.


Art et associations


  • L'amicale des Aveyronnais de Lyon.


Commerces et services


  • Deux restaurants avec leur terrasse autour de la place et un autre avec son jardin au pied de la résidence Bon Accueil, un coiffeur et une agence immobilière.


Août 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Longefer

Rue Longefer

La rue Longefer commence rue Bataille, en décalage avec la rue Nieuport, elle se termine rue Volney, près de la clinique Natecia.

30 autres entrées dans la même catégorie :