Rue de la Gravière
Situation
-
La rue de la Gravière est la voie principale d'un petit quartier privé qui se trouve un peu en dessous de Saint Just.
-
Elle commence en se séparant de l'allée des Cavatines avec laquelle elle forme une boucle et se termine avenue Sidoine Apollinaire.
-
Une allée piétonne permet d'y accéder depuis le 50 avenue Barthélemy Buyer.
-
L'accès sur l'avenue Apollinaire est bloqué aux voitures qui doivent venir par la rue de la Persévérance depuis la rue Pierre Audry.
-
Vers le nord, les trouées permettent d'apercevoir les monts d'Or.
Architecture
-
L'allée passe entre deux maisons de l'avenue Barthélemy Buyer puis le long d'une rangée de platanes, elle se resserre entre deux murs de pierres, vestiges d'un pont de la voie ferrée de Vaugneray et ressort au début de la rue qui descend en courbe dans la verdure, entre les jardins de maisons en retrait.
-
Elle arrive à un point bas, un bout de chaussée large fait la jonction avec la rue de la Persévérance.
-
Elle remonte en pente douce avec des maisons plus proches. Elles sont presque toutes bâties sur le même plan, de même que celles des autres rues du quartier. Deux niveaux avec un garage d'un coté et un creux pour l'entrée de l'autre. A l'étage, trois petites fenêtres et une plus grande avec un balcon. Celle du 19 se distingue par ses belles ouvertures arrondies.
-
Elle arrive à un petit col devant l'allée de l'Observatoire puis finit en pente douce après avoir croisé l'allée des Cavatines devant une maison à la belle teinte rouge.
Dédicace
-
Il y avait une Gravière dans la propriété Canque.
Histoire
-
Tout le petit quartier faisait partie de la propriété Canque, vendue dans les années 1950 pour construire le lotissement.
Septembre 2009 et octobre 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck