Rue du Docteur Amant Gélibert
Situation
-
La rue Gélibert constitue la pointe nord de la rue Saint Maurice, elle commence rue du Premier Film et se termine rue des Frères Lumière.
Architecture
-
Elle commence entre deux flancs du lycée du Premier Film, ils sont réunis par une grande galerie aérienne. Le bâtiment est, très récent a une partie creusée soutenue par des colonnes qui laisse voir une pyramide dans la cour, il est suivi par l'immeuble du 11, quatre grands étages blancs. A l'ouest, le second bâtiment est suivi par un atelier bas puis par le flanc de la maison du 79 rue des Frères Lumière.
Dédicace
-
Amant Louis Henri Gélibert est né à Jujurieux le 29 octobre 1871, il est mort le 23 décembre 1938 à Lyon. Il est enterré au nouveau cimetière de la Guillotière. Il a vécu 231 cours Gambetta, 87 cours Albert Thomas au moment de son décès et exerçait au 51 rue Villon. Il a épousé Juliette, l'une des sœurs Lumière et a été le maître en médecine de Auguste Lumière. En plus de son activité médicale et de son travail auprès des Lumière, il a été à la tête d'associations caritatives. La plaque l'honore de son rôle de président du denier des écoles de Monplaisir, rue Saint Victor.
-
Je l'ai vu aussi écrit sous les prénoms de Armand et Amand.
-
Auparavant on était chemin Saint Maurice.
Histoire
-
La rue Gélibert a été ouverte au milieu du 19e siècle.
-
Pendant une bonne partie du 20e siècle, elle allait jusqu'au cours Albert Thomas, entre deux parties des usines Lumière.
Commerces et services
-
Le lycée ouvre sur la rue du Premier Film, les commerces sur celle des Frères Lumière.
Septembre 2009 et février 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck