Rue du docteur Gélibert

Rue du Docteur Armand Gélibert




Situation


  • La rue Gélibert constitue la pointe nord de la rue Saint Maurice, elle commence rue du Premier Film et se termine rue des Frères Lumière.


Architecture


  • Elle commence entre deux flancs du lycée du Premier Film, ils sont réunis par une grande galerie aérienne. Le bâtiment est, très récent a une partie creusée soutenue par des colonnes qui laisse voir une pyramide dans la cour, il est suivi par l'immeuble du 11, quatre grands étages blancs. A l'ouest, le second bâtiment est suivi par un atelier bas puis par le flanc de la maison du 79 rue des Frères Lumière.


Dédicace


  • Armand Gélibert est né à Jujurieux le 29 octobre 1871, il est mort le 23 décembre 1938 à Lyon. Il est enterré au nouveau cimetière de la Guillotière. Il habitait 231 cours Gambetta(la part Albert Thomas) et exerçait au 51 rue Villon. Il a épousé l'une des sœurs Lumière et a été le maître en médecine de Auguste Lumière. En plus de son activité médicale et de son travail auprès des Lumière, il a été à la tête d'associations caritatives. La plaque l'honore de son rôle de président du denier des écoles de Monplaisir, rue Saint Victor.

  • Apparemment, c'est par erreur qu'elle s'appelle ainsi puisque Gélibert se serait prénommé Amand.

  • Auparavant on était chemin Saint Maurice.


Histoire


  • La rue Gélibert a été ouverte au milieu du 19e siècle.

  • Pendant une bonne partie du 20e siècle, elle allait jusqu'au cours Albert Thomas, entre deux parties des usines Lumière.


Commerces et services


  • Le lycée ouvre sur la rue du Premier Film, les commerces sur celle des Frères Lumière.



Septembre 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue du docteur Gélibert

Rue du docteur Gélibert

La rue Gélibert constitue la pointe nord de la rue Saint Maurice, elle commence rue du Premier Film et se termine rue des Frères Lumière.

30 autres entrées dans la même catégorie :