Rue du Mont D'or
Situation
-
La rue du Mont d'Or commence quai Jayr, elle va vers le sud et se termine Grande Rue de Vaise, face à la rue du Marché.
Architecture
-
A l'est, le 1 fait un arrondi avec le 34 quai Jayr.
-
A l'ouest, le 2 est dans l'alignement du 31 et 32 quai Jayr.
-
Elle fait un très léger coude et se poursuit entre deux parfaits alignements de façades anciennes. Le 4 et 6 est en construction, il va respecter les volumes autour de la porte de bois et d'une partie de la façade du 4 qui est conservée. Une majorité de maisons fait deux étages mais le 3 et le 5 montent à quatre étages et un immeuble plus grand est ouvert sur la rue Marietton. On peut remarquer deux grosses poutres au dessus des entrées du 9 et du 10 qui a aussi une petite vierge dans une niche.
-
Les quatre angles de la rue Marietton sont coupés avec une mini vierge à l'enfant et plusieurs balcons saillants.
-
La seconde partie est plus courte, semi piétonne, toujours entre des maisons anciennes dont les pas de porte ouvrent sur des commerces.
Dédicace
-
Elle s'est d'abord appelée rue des Pattes.
-
En continuant au nord par la rue de Saint Cyr, on arrivait au Mont d'Or.
-
Il y a eu un glissement, on ne parle plus du Mont d'Or mais des Monts d'Or, mont Verdun, mont Thou et mont Cindre qui forment l'horizon nord de Lyon.
-
Les communes qui en occupent les flancs ont conservé l'ancien nom, Saint Cyr, Saint Didier, Saint Romain, Collonges, Curis, Poleymieux au Mont d'Or.
Histoire
-
C'est un ancien chemin qui montait vers le mont d'Or. Il était déjà construit juste en dehors de la limite de la ville à la fin du 18e siècle.
-
C'est le 19e siècle qui lui a donné son visage, la poutre du 9 porte la date de 1823.
-
En septembre 2008, creusant les fondations de l'immeuble au 4, les archéologues ont trouvé les vestiges d’une maison gauloise du 5e siècle avant JC et ceux d’un incendie.
Art et associations
-
Une école de musique.
Commerces et services
-
Les commerces sont concentrés au sud, mais plusieurs d'entre eux ont leur volet métallique baissé. Deux bars, un kébab, une alimentation, une pharmacie et un orthophoniste.
-
Quatre commerces occupent les angles de la rue Marietton, deux agences d'intérim, une immobilière et un tapissier.
Septembre 2009 et novembre 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck